Comparaison de garanties: je ne comprends rien.

> Autres > Assurance > Assurance automobile

Posté le Le 13/09/2023 à 07:12
Bonjour.

Dans le titre j'ai du choisir une rubrique, mais c'est incomplet. Ça concerne l'automobile, l'habitation, et les prévoyances.

Je suis à la même assurance depuis plus de 35 ans, et j'en suis satisfait globalement. Sauf que... lors d'un avenant tarifaire, je tousse !

Je voudrais donc changer d'assurance. Seulement voilà. Pour comparer, il faut comprendre.

De ce que je comprends de mes contrats, ça semble à peu près équivalent. Juste un problème de franchise pour les véhicules... et c'est à peu près tout. Je me dis qu'à force de vouloir être "bien" assuré, il est possible que j'aie pris des garanties redondantes.

Mais la différence de tarifs est énorme: 50% !!!!

Dans ce cas, je me dis que si la différence est aussi importante, c'est qu'il doit y avoir un loup quelque part. Mais je vois pas. Ou je ne comprends pas.

Les assurances (mutuelles) sont les suivantes: X et Y.

Quelqu'un(e) accepterait-il(elle) de m'aider pour y voir clair dans tout ça?

Merci. Sam.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/09/2023 à 07:39
Bonjour,

La différence de prix n'est pas forcément lié à une différence de garantie. Il en va des banques comme des assureurs, certains sont nettement plus concurrentiels que d'autres sur certaines offres. Les assureurs n'ont pas forcément la même politique interne d'évaluation des risques, ou ne sont pas intéressés par les mêmes profils.

Si vous avez des questions sur des points précis des contrats, nous pouvons sans doute y répondre. Mais pour une analyse détaillée des garanties, il faudrait plutôt vous orienter vers un forum de conseil aux consommateurs, ou une association de consommateurs.

A titre personnel, à garanties équivalentes pour mon assurance de prêt immobilier, ça variait du simple au double. Il y avait même des assurances plus chères pour moins de garanties.

J'ai eu la même expérience avec les assurances-vies, avec des offres tellement non concurrentielles qu'on se demande où les assureurs trouvent des investisseurs.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 13/09/2023 à 08:30
Bonjour,

Nous on a fait ce travail il y a quelques années, on a réduit l'assurance auto de 50%.

Le pb est qu'on ne peut pas comparer des choses qui ne sont pas comparables car chaque assureur a des spécificités qui peuvent explique le tarif

En résumé, les best garanties sont les xxxx, assureur suisse mais c'est les plus chers

Les best qualité/prix c'est les mutuelles, xxxxx top

A titre d'expérience, on sait si c'est un bon assureur, le jour où on a des pb s'ils indemnisent rapidement et correctement et là tout est possible

petit accident, xxxxxx accorde 1000€ de dommages intérêts d'office, on conteste par LRAC et attestation médicale, et hop 3000€ accordés LOL

Inversement, un horticulteur prend une garantie de 2 millions sur son entreprise, violent orage/inondations, tout est détruit, l'assureur refuse et son expert évalue les dommages à 100 000€ et propose 110 000€ d'indemnité, voilà le pb, arriver à un certain montant, l'assureur refusera tjrs de payer préférant la voie judiciaire car il sait que statistiquement: soit il va gagner, soit il va donner simplement ce qu'il aurait dû donner au bout de 5 ans de procédure, soit au pire il donne à peine plus

Regardez les services conso, ils font des comparatifs souvent

Posté le Le 13/09/2023 à 08:57
bonjour

Un néophyte aura énormèment de mal à comparer les tarifs tellement il y a de critères de sélection, de montant de garanties, de franchise et d'exclusions variables d'une société à l'autre

Des sites de comparaison existent sur internet

__________________________
Modérateur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis