Déclaration sinistre assurance auto/ titulaire du contrat décédé

> Autres > Assurance > Assurance automobile

Posté le Le 10/03/2024 à 17:09
Bonjour,
Mon père est décédé, et ma mère n'ayant pas le permis, nous allons soit vendre leur voiture, soit la récupérer pour mon fils qui vient d'avoir le permis.
Le pare-brise a besoin d'être réparé ou remplacé, aussi nous voulions déclarer le bris de glace, or l'assurance nous a répondu que seul mon père peut en faire la déclaration (vrai ?), et nous met tous les bâtons dans les roues possibles pour faire transférer le contrat à mon nom.
Peut- on exiger qu'ils acceptent la déclaration de sinistre et l'indemnisent, le sinistre ayant eu lieu avant le décès de mon père ?
Merci par avance,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/03/2024 à 18:53
bonjour

Sur les délais de déclaration de sinistre selon l'art 113.2 du code des assurances l'assureur ne peut s'opposer à une déclaration tardive

Citation :
Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure.



__________________________
Modérateur

Posté le Le 10/03/2024 à 19:35
Merci pour votre réponse !
Ils ne peuvent pas jouer sur le fait que ma mère et moi ne pouvons déclarer un sinistre à la place du titulaire du contrat (mon père, qui est décédé) ?

Posté le Le 10/03/2024 à 19:41
Art 121.10 code des assurances
""En cas de décès de l'assuré ou d'aliénation de la chose assurée, l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur, à charge par celui-ci d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à-vis de l'assureur en vertu du contrat.""

__________________________
Modérateur

Posté le Le 11/03/2024 à 09:26
Encore merci pour votre aide !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis