Sortir du Fichier AGIRA - Comment renegocier sa prime?

> Autres > Assurance > Assurance automobile

Posté le Le 11/03/2024 à 08:30
Bonjour,

Face a des difficultes financieres, je n'ai pas pu payer des primes d'assurances.
Donc mon assureur m'a resilié et donc j'ai ete inscrit dans le fichier AGIRA.

Pour continuer a conduire ma voiture , j'ai souscrit une nouvelle assurance ("résilié") mais a un prix hors de prix. (220 € / mois). mais j'en ai besoin pour aller a mon nouveau travail.

de part les regles que j'ai lu sur internet, je comprends que pour sortir de ce fichier, il y a 2 options:
- attendre 2 ans...
- ou payer ma dette a mon ancien assureur.
est-ce exact?

La question que je me pose est celle-ci:
si je paye ma dette et donc que je sois effacé de ce fichier Agira , puis-je résilié mon assurance actuelle hors de prix (j'y suis donc depuis 2 mois) ou leur demander une baisse de ma prime?

Merci d'avance (en esperant que ma question est claire).

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/03/2024 à 09:33
bonjour

Code assurances L113.3
""A défaut de paiement d'une prime, ou d'une fraction de prime, dans les dix jours de son échéance, et indépendamment du droit pour l'assureur de poursuivre l'exécution du contrat en justice, la garantie ne peut être suspendue que trente jours après la mise en demeure de l'assuré. Au cas où la prime annuelle a été fractionnée, la suspension de la garantie, intervenue en cas de non-paiement d'une des fractions de prime, produit ses effets jusqu'à l'expiration de la période annuelle considérée. La prime ou fraction de prime est portable dans tous les cas, après la mise en demeure de l'assuré.
L'assureur a le droit de résilier le contrat dix jours après l'expiration du délai de trente jours mentionné au deuxième alinéa du présent article.""
Vous restez redevable des primes impayées jusque la date anniversaire du contrat
Citation :
, puis-je résilié mon assurance actuelle hors de prix (j'y suis donc depuis 2 mois) ou leur demander une baisse de ma prime?

Non pour la résiliation sauf à la date anniversaire
Non pour la baisse de prime

Pour ne plus figurer sur le fichier AGIR il faut régler votre dette

__________________________
Modérateur

Posté le Le 11/03/2024 à 09:49
Merci chaber,

Je suis aussi tombé sur cet article :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2659

il y a cette section : "Resiliation a la suite d'une diminution du risque".

Est-ce que je ne pourrais pas etre dans ce cas?
mon raisonnment:
Aujourd'hui ma nouvelle assurance me fait payé une surprime a cause de cet inscription au fichier Agira pour non-paiement.
Je comprends que cela est un "risque" pour eux d'avoir un "mauvais payeur".
Mais si je regle ma dette et donc si je sors de ce fichier Agira en tant que mauvais payeur (je comprends que cela est effectif des que ma dette est payée), alors donc il n'y a plus de risque...

Qu'en pensez vous?

Posté le Le 11/03/2024 à 16:36
Bonjour.
Il s'agit de la diminution du risque assuré (par exemple les dommages consécutifs à un accident responsable), pas la diminution du risque d'être mauvais payeur !

Citation :
Résiliation à la suite d'une diminution du risque
Vous pouvez demander la résiliation du contrat si le risque assuré a diminué et que l'assureur refuse de baisser le montant de la cotisation.

Vous avez souscrit une assurance pour les risques automobiles, pas pour les risques de manque d'argent…

Posté le Le 11/03/2024 à 16:56
Donc pour etre clair, epurer sa dette au plus tot ne sert a rien ...
Il faut mieux que j'attende 10 mois.
que je paye donc le max.
et que dans 10 mois j'epure ma dette et que je resilie a la date anniversaire mon assurance actuelle.

un peu bete ce systeme.
En fait il n'incite pas a rembourser donc la dette envers un assureur au plus vite mais incite a "engraisser" un deuxieme a la place.

oui ce n'est pas bien de ne pas payer mais parfois, dans la vraie vie, on peut etre confontrer a des problemes "financiers" et hors de notre controle (se retrouver au chomage est rarement un choix).

Mais merci de vos commentaires. utiles

Posté le Le 12/03/2024 à 08:49
bonjour

A la souscription d'un contrat auto les assureurs demande obligatoirement un relevé d'information qui reprend vos coordonnées, vos antécédents sinistre, la résiliation du contrat par l'assuré ou par l'assureur
Cet historique est de 3 ou 5 ans

__________________________
Modérateur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis