Confiscation passeport

> Autres > Douanes

Posté le Le 21/08/2016 à 15:59
Bonjour à tous,

Je vous contacte et fais appel à la communauté de ce forum car je viens de me faire confisquer mon passeport français aux douanes de Zurich ce matin alors que je rentrais d'un voyage d'affaires à Melbourne en Australie. J'ai vraiment vécu le truc que l'on voit dans les films, cette scène où l'on présente son passeport aux douaniers dans leur petite cabane de verre. Pour ma part, ce n'est jamais un moment agréable mais là, lors du contrôle du passeport, on m'a demandé de me mettre de côté, un autre agent est rapidement venu récupérer mon passeport et m'a demandé de l'accompagner. Une fois à part des autres voyageurs, ont m'a expliqué que mon passeport était déclaré comme volé dans le système des douanes (espace Schengen) depuis 2013. Je précise que mon passeport a été émis par les autorités françaises en octobre 2012 et que je l'utilise depuis régulièrement pour partir à l'étranger. Depuis 2013, je me suis notamment rendu en Thailande, au Sri Lanka, en Jordanie et donc plus récemment en Australie (en décembre 2015 et en août 2016). A chaque fois, je suis rentré de ces voyages dans l'espace Schengen, soit en France, soit en Suisse. Je n'ai jamais eu de problème donc je ne comprends pas qu'on me dise ce matin que le passeport en ma possession est invalide depuis 3 ans...

On m'a laissé partir au bout d'une heure, sans mon passeport. J'ai compris que mon passeport allait être envoyé dans une ambassade française, sans savoir si ça allait être à Berne, à Genève ou que sais-je...

Je suis très inquiet car je quitte la Suisse après une expatriation de deux ans à Lausanne et je dois partir vivre en Australie pour mon travail d'ici 3 semaines. Toutes mes demandes de visa pour émigrer là-bas sont faites sur la base de mon passeport qui vient d'être saisi.

C'est juste complètement fou.
Votre aide me serait d'un grand soutien.

Thibaut.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis