Que faire si l'on est témoin d'une agression dans la rue ?

> Autres

Posté le Le 13/02/2024 à 13:12
Bonjour,

En cette époque trouble ou les agressions à l'arme blanche sont légion ou encore les féminicides trop fréquents, je me pose la question des droits, devoirs et obligations si par hasard, je devais en être le témoin.

Sachant que je ne peux pas laisser faire et détourner le regard sous peine d'être poursuivi pour non assistance à personne en danger,

Sachant que je suis en incapacité physique de me battre, et sachant que je n'ai nulle envie de me prendre un coup de couteau,

Sachant que la possession d'une arme de catégorie D incluant les sprays lacrymogènes sont interdits en dehors du domicile,

Sachant que le temps d'appeler les secours et de leur expliquer la situation et de leur arrivée, la victime aura eu le temps de succomber au moins 3 fois,

A part crier sur l'agresseur des phrases chocs et violentes du style : "Arrêtez :" ou "Ce n'est pas bien !" ou bien encore "Vous êtes méchant" !, mis à part ce léger trait d'humour, que puis-je sérieusement faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
FreD.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/02/2024 à 13:36
Bonjour,

Si vous n'êtes pas formé à intervenir en cas d'agression, alerter les secours ce n'est déjà pas mal.

Sachant que le temps d'appeler les secours et de leur expliquer la situation et de leur arrivée, la victime aura eu le temps de succomber au moins 3 fois
La majorité des agressions à l'arme blanche ne sont pas mortelle, et quand elle le sont c'est à cause d'un retard de l'intervention des secours.

Prévenir la police qu'une agression est en cours prend quelques secondes (je suis au 2, rue Bidule, un homme est en train d'être victime d'une attaque au couteau devant moi), qui peuvent justement faire la différence entre la vie, la mort, et des séquelles durables.

Vous pouvez tenter d'intervenir, personne ne peut juger. Mais rien que le fait d'avoir une seule victime et un témoin qui donne l'alerte précocement plutôt que deux victimes et une alerte tardive, je vous laisse deviner quelle est la situation la plus simple pour les secours.

A part crier sur l'agresseur des phrases chocs et violentes du style : "Arrêtez :" ou "Ce n'est pas bien !" ou bien encore "Vous êtes méchant" !
Gaffe, les flics arrivent !

Si l'assaillant n'est pas armé, il est possible de se mettre à plusieurs pour lui tomber dessus. Même une personne vigoureuse ne peut pas faire face à cinq ou six personnes qui lui empoignent bras et jambes, mais avec le risque de prendre un mauvais coup.

Outre appeler les secours, sans vous mettre en danger vous pouvez faire plein de choses utiles : filmer ou photographier discrètement la scène (pour qu'il y ait des preuves), retenir des témoins éventuels, porter secours à la victime (en arrêtant une hémorragie, en faisant un massage cardiaque...), filer dans une rue adjacente appeler au secours (des fois qu'une personne apte à intervenir passe par là)...

Dans les pays d'Europe du Nord, 20 à 40 % des personnes victimes d'un arrêt cardiaque inopiné, survivent contre 5 à 7 % en France. C'est lié au nombre de gens formés aux premiers secours.

Donc ne sous estimez pas l'importance d'alerter précocement les secours et de porter assistance à la victime blessée (en étant de préférence formé aux premiers secours). C'est ce que la loi vous impose.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 13/02/2024 à 13:43
Bonjour,
Il n'y a qu'une faible proportion de personnes qui peuvent affronter physiquement un agresseur.
Si vous voulez agir, vous pouvez :
- vous protéger
- mettre en sécurité les autres personnes
- appeler les secours
- témoigner pour décrire les faits et les agresseurs
- porter secours au blessés si vous avez des compétences de secouriste
- en anticipation suivre des formations de la Croix Rouge ou autre organisme

C'est déjà pas mal, et plus que ce que font la plupart des gens.

Porter une arme est non seulement illégal, mais aussi dangereux car un agresseur la retournera contre vous facilement.

Posté le Le 13/02/2024 à 15:04
Helo !

FreD juridiquement alerter la police ou les secours selon le cas c'est déjà "porter assistance à personne en danger", notamment si on ne fait pas le poids face à l'agresseur(s).

Plutôt que de lui crier des choses comme "ce n'est pas bien !), HURLER "au secours, au secours, quelqu'un se fait agresser !!!" et le REPETER pour être entendu d'éventuels autres personnes... me semble plus pertinent. Filmer la scène peut également être utile et pourra contribuer à dissuader l'agresseur.

Puis, si l'agresseur fuit, porter secours à la victime dans la mesure de vos compétences.

A+

Posté le Le 13/02/2024 à 16:48
Bonjour

Vous pouvez aussi, selon les circonstances, veiller à disperser d'éventuels attroupements de curieux inutiles qui pourraient gêner l'arrivée de la police et/ou des secours.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis