Travaux chez un particulier

> Autres

Posté le Le 09/11/2023 à 15:59
Bonjour à tous, je ne sais pas trop dans quel forum poser mon problème et présente mes excuses!
J'ai signé en juillet 2022 un devis du plaquiste pour 21000€ de travaux à mon domicile.
J'ai payé le premier acompte de 30% à la commande, puis j'ai payé le second acompte de 30% quelques mois plus tard.
Puis le plaquiste est parti et n'est jamais revenu finir les travaux: je sais que je lui dois encore 40% du devis, mais les travaux ont été a moitié fais...Photos sur demande.
Aujourd'hui 9 novembre 2023, le plaquiste [qui n'a pas terminé son chantier] m'écrit pour me signaler qu'il s'est trompé dans son devis, qu'il a oublié de me facturer 10000€.
Si j'additionne chaque ligne du devis (devis élaboré sur ordinateur et non devis manuel), le total est en effet de 31000€, mais le total qui apparait dans la case TOTAL là ou j'ai signé est de 21000€...Et il n'est jamais revenu finir le chantier!
Que dois-je lui répondre s'il vous plait? Comment une telle situation est-elle possible avec un devis electronique?
Au plaisir de vous lire, bien cordialement, Lola63

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/11/2023 à 16:15
Bonjour,
le fait que le devis soit un document réalisé avec des moyens informatiques n'implique pas que les additions soient issues d'un calcul informatisé.
On peut écrire sur ordinateur des calculs erronés !
Il suffit d'utiliser un logiciel de traitement de texte, et pas un tableur. Votre plaquiste a dû utiliser une calculette et a dû commettre une erreur sur un des montants à additionner, et donc a indiqué un total erroné.

Bon, cela ne répond pas à votre question, sur la valeur qui fait foi, sachant que l'erreur semble ici matérielle (chiffre erroné).

Posté le Le 09/11/2023 à 17:37
Bonsoir Rambotte,merci pour votre message. Quelle est ma position par rapport à ce retournement de situation? J'ai signé pour 21000€, je n'aurai jamais signé pour 31000€, surtout avec 15 mois de retard alors que ce chantier a été terminé cet été par une autre entreprise! Que dois-je répondre? Que dit le Droit dans un tel cas?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis