Défaut d'information sur la consommation d'une voiture

> Consommation > Achat/vente

Posté le Le 27/11/2023 à 20:00
Bonjour,
L'autonomie de consommation de ma voiture électrique est évaluée à 360 kms. Bien sûr je sais que plus je roule vite, utilise la climatisation, etc., plus l'autonomie va diminuer vite. Pas de problème. Par contre, ce qu'on ne m'a pas dit c'est que l'autonomie chute assez fortement en fonction de la température extérieure. Je constate maintenant que l'autonomie n'est plus que de 260 kms dès qu'il fait 10 degrés. Ceci n'est indiqué nulle part et bien sûr n'est pas mentionné par le vendeur. Est-ce qu'il ne s'agit pas là d'une tromperie ? Cette information m'aurait peut-être amenée à ne pas acheter cette voiture.
Merci d'avance de vos commentaires.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/11/2023 à 20:16
Bonjour,
Il faut lire les articles qui décryptent les subtilités de ces véhicules. Les indications du constructeur ne sont qu'indicatives, l'utilisation que vous faites influence énormément la consommation (comme avec un véhicule essence d'ailleurs)

Posté le Le 27/11/2023 à 21:03
Bonjour,

Le vendeur est un professionnel ou un particulier (qui n'est évidemment pas soumis à un devoir de conseil et a un devoir d'information limité) ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 28/11/2023 à 07:22
Merci pour vos réponses. Comme je l'écrivais je sais que la consommation dépend de l'utilisation. J'ajoute que j'ai déjà fait près de 8000 kms avec. Ce que je découvre c'est cette surconsommation très importante liée à la température extérieure. Je précise également que j'ai acheté cette voiture neuve chez un concessionnaire.
Cordialement

Posté le Le 28/11/2023 à 08:00
Hello !

Il est malheureusement de notoriété publique que la performance de n'importe quelle batterie est pénalisée par le froid hivernal. Celle de votre smartphone, celle de votre ancienne voiture thermique... et a fortiori celle d'une voiture électrique.

Il suffit de chercher "autonomie des véhicules électriques" sur internet pour trouver plein d'articles mentionnant notamment l'impact de la T°, comme par exemple celui-ci : https://www.largus.fr/actualite-automobile/autonomie-des-voitures-electriques-les-resultats-de-nos-tests-10283401.html

D'autant plus que l'hiver le chauffage "consomme" de l'énergie dans un véhicule électrique, alors qu'il ne fait que "récupérer" de la chaleur perdue par un moteur thermique. Idem pour la climatisation l'été (mais là les deux types de véhicules "consomment" pour climatiser).

Laroque difficile de voir une "tromperie" entre votre autonomie électrique affective et celle annoncée par son constructeur. Pas plus d'ailleurs que vous ne pouviez le faire en comparant votre consommation effective de carburant celle normalisée de votre ex-voiture thermique.

A+

Posté le Le 28/11/2023 à 09:23
Merci beaucoup pour vos réponses

Posté le Le 28/11/2023 à 09:48
bonjour,

il est bien connu que le froid réduit de forcément importante, la puissance des piles et des batteries donc l'autonomie des véhicules électriques.

salutations

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis