Double remboursement mutuelle

> Consommation

Posté le Le 19/10/2017 à 02:14
Bonjour,

Ma mutuelle a fait une erreur en me remboursant deux fois un même acte médical (400 euros). Y a t'il un délai de prescription au delà duquel la mutuelle ne sera plus légalement en droit de me réclamer la restitution de ce "trop perçu" ?

Merci pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/10/2017 à 08:18
Bonjour,
La prescription est de 2 ans.

Article L. 221-11 du code de la mutualité :
Citation :
Toutes actions dérivant des opérations régies par le présent titre sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance.

Toutefois, ce délai ne court :

1° En cas de réticence, omission, déclaration fausse ou inexacte sur le risque couru, du fait du membre participant, que du jour où la mutuelle ou l'union en a eu connaissance ;

2° En cas de réalisation du risque, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s'ils prouvent qu'ils l'ont ignoré jusque-là.

Quand l'action du participant, du bénéficiaire ou de l'ayant droit contre la mutuelle ou l'union a pour cause le recours d'un tiers, le délai de prescription ne court que du jour où ce tiers a exercé une action en justice contre le membre participant ou l'ayant droit, ou a été indemnisé par celui-ci.

Dans le cadre des opérations collectives mentionnées au III de l'article L. 221-2, la prescription est portée à cinq ans en ce qui concerne l'incapacité de travail.

La prescription est portée à dix ans lorsque, pour les opérations mentionnées au b du 1° du I de l'article L. 111-1, le bénéficiaire n'est pas le membre participant et, dans les opérations relatives aux accidents atteignant les personnes, lorsque les bénéficiaires sont les ayants droit du membre participant décédé.

Pour les contrats d'assurance sur la vie, nonobstant les dispositions du 2°, les actions du bénéficiaire sont prescrites au plus tard trente ans à compter du décès du membre participant.


__________________________
Superviseur

Posté le Le 20/10/2017 à 06:24
Merci :)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis