Service de la Poste

> Consommation

Posté le Le 20/07/2022 à 14:26
Bonjour
Pouvez vous me dire quelle est l'obligation du préposé lorsqu'un courrier est adressé à une personne dont le nom ne figure pas sur les boites à lettres?
Merci de votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/07/2022 à 08:02
Bonjour,
La Poste renvoie le courrier à l'expéditeur (si il est indiqué au dos de la lettre) avec la mention NPAI.

Sinon il est conservé au bureau en "poste restante" pendant 15 jours, le retrait est payant.

Posté le Le 21/07/2022 à 09:19
Bonjour yapasdequoi,

Ce n'est pas ce que dit la Poste et en tout cas pas l'expérience que j'en ai. Du moment que l'adresse est bonne sur le courrier, peu importe le nom sur la BAL, le courrier est délivré à l'adresse.

Je reçois souvent le courrier de mes voisins lorsque l'expéditeur fait une erreur de numéro. Ex, j'habite au 15 rue tatane, je m'appelle M.Toto (nom sur la BAL), mon voisin au 17 s'appelle M.Lala, je reçois souvent des courriers adressés à M.Lala, 15 rue tatane.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 21/07/2022 à 09:29
Bonjour janus2
Il peut y avoir des erreurs de distribution, c'est évident.
Il y a même des renvois à l'expéditeur abusifs (j'en ai expérimenté)
Dans un immeuble où j'ai vécu, le facteur déposait les lettres adressées à ce numéro au dessus de la batterie de boites à lettres. Quand il y a plusieurs boites à la même adresse : que faire ?

Il y aussi des personnes "mal intentionnées" qui se font adresser des courriers/colis dans des boites faciles d'accès qu'ils ouvrent ensuite avec des moyens plus ou moins licites.
Parfois ils y collent même le nom "bidon" pour recevoir le courrier attendu.

C'est pourquoi une lettre "simple" n'est jamais garantie d'arriver à son destinataire.

Il y a toujours moyen de faire une réclamation à La Poste... qui donnera (ou pas) un résultat plus ou moins satisfaisant.

Moi j'ai eu droit à un "bon gratuit pour une lettre suivie"

Posté le Le 21/07/2022 à 09:30
Bonjour,

Dans un immeuble collectif de cent logements, il y a cent boîtes aux lettres et il faut bien qu'il y ait des étiquettes sur les boîtes aux lettres.

Dans une maison individuelle, le facteur dépose les lettres qui sont adressées à l'adresse de cette maison dans la boîte aux lettres de la maison. Les habitants de la maison n'ont aucune obligation d'afficher leur nom.

Posté le Le 21/07/2022 à 09:34
Citation :
Dans un immeuble collectif de cent logements, il y a cent boîtes aux lettres et il faut bien qu'il y ait des étiquettes sur les boîtes aux lettres.


J'ai peu habité en immeuble collectif, mais quand ce fut le cas, les BAL portaient un numéro d'appartement. Si le courrier était bien adressé à M.Machin, appartement 432, il était déposé dans la boite correspondant à l'appartement 432, peu importe le nom...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 21/07/2022 à 11:48
bonjour,

si le nom n'est pas obligatoire sur la boite à lettres , dans un immeuble collectif, cela devient problématique. en effet sur les cartes grises, les numéros d'appartement (ou de BAL) sont absents, pareil sur mon adresse des documents du trésor public aucune mention du numéro d'appartement sur mon adresse.

dans l'espace particulier du trésor public (biens immobiliers) est uniquement mentionné l'étage et le numéro de lot qui est différent du numéro d'appartement/bal.

salutations

Posté le Le 21/07/2022 à 11:51
La question initiale concerne-t-elle un habitat individuel ou collectif ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis