Rachat clientele d'un négociant, entreprise individuelle

> Entreprise > Contrat

Posté le Le 25/03/2014 à 05:25
Bonjour,
je suis en négociation pour le rachat de la clientele d'une ENTREPRISE INDIVIDUELLE, mais je n'arrive pas a savoir comment évaluer la valeur de cette clientele :

CA : 120 0000
ACHATS : 60 0000
TOTAL CHARGES : 80 000
SANS AVOIR DEDUIT ENCORE SES REVENUS ! (car comme c'est une EI les bénéfices sont ses revenus) or je trouve que la méthode habituelle de calcule de la valeur de la clientèle (résultat annuel X 3) n'est pas justifiée dans le sens ou les salaires ne sont pas déduits des bénéfices !!!! car si on déduit le revenu de l'exploitant, les bénéfices sont nettement moins intéressants et la valeur la clientèle divisée par 2 !!
Ma réflexion est elle correcte ? il y a t il des cas similaires ?

merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/03/2014 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :

SANS AVOIR DEDUIT ENCORE SES REVENUS ! (car comme c'est une EI les bénéfices sont ses revenus) or je trouve que la méthode habituelle de calcule de la valeur de la clientèle (résultat annuel X 3)


Attention, cette méthode n'a rien d'universelle au contraire. Le calcul dépend en grande partie du caractère volatile de la clientèle (une clientèle d'infirmière par exemple est beaucoup moins stable que pour un médecin) et bien évidemment de la structure sociale et fiscale de l'entreprise: Effectivement, à bénéfice égale, une entreprise coute moins chère qu'une qu'une société.

On serait ainsi plutôt sur une base: Revenu annuel * 2.


Cela étant, le juste prise n'a pas à être déterminé par ce calcul très abstrait. Il est celui sur lequel vous tomberez d'accord avec le vendeur; c'est malheureusement aussi simple que ça.

En effet, vous pouvez prendre une entreprise à faible bénéfice: Si cette dernière a des perspectives d'évolutions très intéressantes à long terme, cela va largement influer sur la valeur de l'entreprise.

Une technique abstraite et simple ne peut être qu'un indicateur très abstrait.

Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis