Naturalisation d'un algrien célibataire renseignements

> Étrangers > Naturalisation > Conditions

Posté le Le 30/11/2013 à 05:25
Bonjour Monsieur/Madame

J'aimerais savoir si j'ai la possibilté d'acquérir la nationalité française par "naturalisation" ?

Ma situation actuelle est:

Née en 20/05/1981 en Algerie,
celibataire,
Diplomée d'un Magister en physique des gazs 'Algérie'.
Arrivée en France mai 2008 pour un court séjour de deux mois, pour effectuer un stage au groupe de recherche des milieux ionisées "GREMI" à Orleans dans le cadre de recherche scientifique.

Durant le stage j'ai obtenu une bourse de doctorat dans le meme domaine de recherche, financé par le CNRS (centre national de recherche scientifique France).
Mon contrat de travail est d'une durée de 3 ans, de 1 novembre 2008 à novembre 2011, le salaire est de 1433 euro net mensuel imposable.

Retournée en Algérie pour effectuer une demande de visa long séjour, et je suis arrivée en France le 1 Novembre 2008.
le statut mensionnée sur ma carte séjour est "Scientifique".

Je suis considerer salariée et à la fois étudiant, car je possède le contrat de travail de l'employeur et la carte étudiant et l'attestation de scolarité (j'ffectue des cours a l'école doctorale attachée a l'université d'ORLEANS) sans passée des examens.

La question est:
Es ce que j'ai le droit de poser ma demande de naturalisation?
j'ai demandé à la prefecture d'Orleans la réponse est tres vague :"possible pour les etudiants qui ont passée deux années consecutifs avec succée!" mais sans donnée trop de details.
je ne sais pas dans quelle categories sont les doctorants? car comme je vous y dis on a la satut etudiant mais on passe aucun examen et on n'a aucun relevé de note, c'est juste a la fin de these on une soutenance avec une mention et des conferences et publications dans des journaux scientifiques nationaux et inetrnationaux.

qu'elle sont les démarches pour la naturalistion dans ce cas? les delais? et les risques? etant donne ma situation et que je suis algerienne , ma soeur mariée à toulouse, elle possède la carte de residant de 10 ans, elle est salariée, mes parants et toute la famille vivent en Algérie.

Dans l'attente de votre réponse veuillez acceptez mes respects.
cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/11/2013 à 05:25
Bonjour Mademoiselle,


Citation :
qu'elle sont les démarches pour la naturalistion dans ce cas? les delais? et les risques? etant donne ma situation et que je suis algerienne , ma soeur mariée à toulouse, elle possède la carte de residant de 10 ans, elle est salariée, mes parants et toute la famille vivent en Algérie
.
Malheureusement vous ne pouvez pas encore faire de demande de naturalisation car une condition tenant à la durée du séjour doit être remplie. En effet, vous devez avoir résidé au moins 5 ans en France avant de pouvoir faire votre demande.

Cordialement

Posté le Le 30/11/2013 à 05:25
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
par contre ils m'ont dis que la durée de séjour des algeriens est differentes que ceux des autres etrangers a la prefecture!
et j'ai entendu que ya une loi etabi dernierement aussi a la prefecture pour les etudiants qui ont effectuer deux années d'etudes avec succées.
J'aimerais que vous me donnez plus de détails sur la naturalisation des scientifiques, et specialement pour les algeriens.
c'est pour cela que je vous y contacter

Bien cordialement

Posté le Le 30/11/2013 à 05:25
Bonjour Mademoiselle,

Citation :
par contre ils m'ont dis que la durée de séjour des algeriens est differentes que ceux des autres etrangers a la prefecture!et j'ai entendu que ya une loi pour les etudiants qui ont effectuer deux années d'etudes avec succées.
J'aimerais que vous me donnez plus de détails sur la naturalisation des scientifiques. et specialement pour les algeriens.

Les conditions de durée sont les mêmes que vous oyez algérienne ou d'une autre nationalité (l'exception ne concerne que les algériens nés avant 1963).
Quant au délai réduit: effectivement si vous avez suivi avec succès 2 années d’études supérieures consécutives et sanctionnées par un diplôme français. A l'heure actuelle cela n'est pas le cas, puisque vous êtes en thèse.

Cordialement

Posté le Le 30/11/2013 à 05:25
Merci encore pour la reponse, encore une derniere question: es possible de déposer le dossier aprés deux années d'études? cad début 2011.
suivant:
Le Code Civil, article 21-18 sur la reduction de la période de stage pour la demande de naturalisation, dit:

"Pour l'étranger qui a accompli avec succès deux années d'études supérieures en vue d'acquérir un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français."

Posté le Le 30/11/2013 à 05:25
Mademoiselle,
Citation :

Merci encore pour la reponse, encore une derniere question: es possible de déposer le dossier aprés deux années d'études? cad début 2011.
suivant:
Le Code Civil, article 21-18 sur la reduction de la période de stage pour la demande de naturalisation, dit:

En fait l'article sous entend effectivement que vous devez avoir accompli avec succès deux années d'études mais dans le cadre d'une thèse l'on ne peut constater la réussite qu'au moment de la soutenance. Autrement dit vous devez avoir soutenue votre thèse pour faire une demande de nationalité française.

Cordialement

Posté le Le 30/11/2013 à 05:25
Merci pour la réponse claire.
cordialment

Posté le Le 30/11/2013 à 05:25
Chère Mademoiselle

Merci à vous de nous avoir accordé votre confiance.
Bon courage pour votre thèse.

Bien cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis