Manoeuvres dilatoires

> Famille > Divorce > Consentement mutuel

Posté le Le 20/03/2023 à 21:14
Bonjour,

Je suis engagé dans une procédure de divorce par consentement mutuel. Je constate que l'avocat de mon épouse fait usage de manœuvres dilatoires depuis plusieurs mois et mon avocat semble démuni face à cette situation. Cette situation est d'autant plus déplorable que ces retards provoqués par l'avocat de mon épouse finissent par créer des tensions supplémentaires au sein du couple. Je souhaiterais vous demander si des dispositions permettant de contrer ces manœuvres existent dans le droit français.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/03/2023 à 21:26
Bonjour,
L'avocat de votre épouse n'agit pas de son propre chef mais en relation avec sa cliente.
Si votre avocat semble "démuni" c'est peut être que vous n'écoutez pas ou ne voulez pas entendre ce qu'il peut vous conseiller.
Le consentement mutuel n'est plus forcément la meilleure approche.
Un peu de lecture en attendant une franche discussion avec votre avocat au sujet des alternatives envisageables.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N159


Posté le Le 20/03/2023 à 21:27
Bonsoir et bienvenue
Votre propre avocat pourrait vous dire ce que vous pouvez faire !
Saisir la chambre départementale de o'ordre des avocat ?
Contacter le conseil national des barreaux !

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 20/03/2023 à 21:53
Bonjour,

Je vous remercie. Je réponds à Marck ESP et yapasdequoi sur deux points :
- mon épouse m'assure qu'elle n'a rien à voir dans les manœuvres dilatoires de son avocat
- lorsque j'écris que mon avocat est "démuni", c'est précisément parce qu'il ne propose rien pour contrer ces manœuvres ; il se contente de répéter que son confrère use de manœuvres dilatoires.

Posté le Le 20/03/2023 à 22:10
Je maintiens : changez de stratégie... et éventuellement d'avocat.

Posté le Le 21/03/2023 à 06:45
Bonjour

Manœuvres dilatoires cela veut tout dire et surtout rien : que fait il ?

De plus un avocat n'agit pas de son propre chef , il représente son client, quoiqu'en dise votre ex épouse .

Si ce n'était pas le cas , votre épouse peut changer d'avocat .
Comme vous .

Donc demandez à votre future ex de formaliser par écrit les points ou vous êtes soi disant d'accord : cela vous sera fort utile si vous devez allez vers un divorce contentieux.

Tout comme vous pouvez aller voir un notaire pour le projet de partage .

Vous aurez à mon avis des elements pour savoir si vraiment son avocat est mauvais ( dans ce cas là, elle en change) ou pas .

Posté le Le 21/03/2023 à 08:37
Bonjour,

Quelle est la nature de ces "manœuvres" dilatoires ?

Si votre épouse n'y est pour rien, qu'elle dise à son avocat d'y mettre fin, et qu'elle se plaigne à l'Ordre si ce n'est pas le cas...

Mais comme les autres, je pense qu'il agit en accord avec sa cliente. Un avocat n'a aucune intérêt à bloquer une procédure amiable contre le gré de son client.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis