Déménagement et dvh

> Famille > Divorce > Garde des enfants

Posté le Le 27/12/2011 à 03:26
Bonjour,
Je réside actuellement en Guadeloupe, je suis séparée du père de ma fille de 5 ans depuis 2 ans. Je souhaite rentrer en métropole et demander une mutation. Le jugement concernant ma fille m'a accordé la résidence habituelle et un dvh libre pour le père (à défaut d'entente, dvh habituel). J'ai scrupuleusement respecté mes obligations envers le père ce qui n'est pas son cas puisqu'il ne paye pas la pension alimentaire (fixée à 200euros). Quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir déménager avec ma fille ? Je précise que, ni le père, ni moi n'avons d'attaches familiales en Guadeloupe. Peut-il obtenir la garde de notre fille ?
Je vous remercie par avance de votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/12/2011 à 03:26
Bonjour.

Le mieux à faire dans votre situation est de saisir le Juge aux affaires familiales afin de lui faire part de votre souhait de déménager et qu'il statue à nouveau sur votre cas.

Le JAF n'a pas pour habitude d'enlever la garde à la mère au motif qu'elle déménage sauf si bien évidemment, l'enfant est grand et souhaite rester avec son père.

A priori donc, vous n'avez pas de soucis à vous faire.

En revanche, il n'y a aucune raison pour que monsieur ne paye pas la pension. Je vous conseille de contacter le trésor public afin qu'il recouvre les sommes à votre place.

Cordialement.

Si vous souhaitez obtenir des précisions, n'hésitez pas à poser vos questions ici.

Posté le Le 27/12/2011 à 03:26
Merci de votre réponse.
Pour compléter cette information, quand dois-je informer le JAF et donc le père de ma fille de mes projets ? Le faire avant ma demande de mutation me paraît prématuré puisque rien ne dit que j'obtiendrai cette mutation. Par ailleurs, puis-je de mon propre chef faire des propositions quant au dvh du père ? Sa fille et lui ne se verront pas sur de longues périodes si nous déménageons. Je me disais que je pourrai proposer qu'il l'ait d'avantage pendant les vacances scolaires, quitte pour moi à prendre en charge la moitié des billets d'avion. Cela serait-il en mesure de montrer ma bonne volonté au JAF ? Je ne quitte pas la Guadeloupe pour séparer ma fille de son père mais j'ai peur qu'il demande la garde de notre fille en invoquant ce motif et le fait que notre fille serait privée de ses repères habituels (école, environnement).
Merci encore pour vos renseignements.

Posté le Le 27/12/2011 à 03:26
Bonjour.

La meilleure façon d'informer le JAF et le père est quand même d'attendre que vous obteniez la mutation.

Une fois la mutation acceptée, vous pourrez en parler au père, puis au JAF.

Il est toujours trés bon de faire des propositions. Le père sera content, votre enfant et le JAF aussi, c'est certain.

Je vous le répète, il est exceptionnel que le JAF donne la garde au père dans ces circonstances. Le plus grand repère de votre enfant, ce n'est pas l'école, c'est vous!


Cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis