Autonomie financière enfants majeurs

> Famille > Divorce > Prestations familiales

Posté le Le 01/07/2023 à 05:13
Bonjour,
Cela fait 10 ans que je verse à mon ex-conjointe une pension alimentaire en garde alternée suite à un jugement aux affaires familiales.

Aujourd’hui :
L’aîné a 24ans, domicilié sur Paris, est en master 2 en apprentissage, gagne plus que le smic depuis 3ans.
Le petit a 21 ans, il a stoppé ses étude avant le BAC, n’a aucune formation professionnelle. Il vie par choix chez la maman et effectue des missions d’intérim lorsque financièrement il en a besoin.

Il y a 1 an, après une demande « amiable » à la maman qui a refusé, j’ai souhaité versé directement cette pension à mes enfants. J’ai effectué une demande sur le site gouvernemental « justice.fr » pour laquelle je n’ai toujours pas de réponse si ce n’est qu’elle est bien enregistrée pour le greffe du tribunal.

Il y a 4 mois, n’ayant pas de réponse, j’ai stoppé le versement de la pension (2x150€).

Aujourd’hui, je viens d’être avisé par un huissier qu’une saisie sur salaire venait d’être mise en place avec sur 12 mois rattrapage de la pension non versée soit 2x150€+100€)…

Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette situation….

Que puis-je faire pour prouver l’indépendance financière de mes enfants.
Pour info, j’ai de très bonnes relations avec eux et estiment que le versement de cette pension n’a plus lieu d’être.

Merci de m’aider.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/07/2023 à 05:27
Bonjour et bienvenue
Pour saisir le JAF, vous pouviez le faire directement

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

Pour contester la saisir sur salaire, la procédure exige que ce soir par le tribunal judiciaire, mais en attendant une décision, vous devrez continuer à payer.

url= http://www.annuaires.justice.gouv.fr/]http://www.annuaires.justice.gouv.fr/[/url]

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 01/07/2023 à 05:28
Hello !

David vous ne pouviez évidement pas cesser de votre propre chef de verser la pension alimentaire à la mère de vos enfants telle qu'établie par le JAF (même si votre début de démarche (?) sur le site gouvernemental « justice.fr » semble s'être perdue).

Pour modifier cette pension (montant, destinataire) il faut vous adresser au JAF...

A+

Posté le Le 01/07/2023 à 05:35
Ma demande de cesser le versement de la pension vous semble-t-elle légitime aux vues de la situation ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Posté le Le 01/07/2023 à 05:40
BONJOUR
J'ai bien connu quelques cas et au delà du SMIC, le juge émet souvent une ordonnance favorable

__________________________
La condescendance n'a pas sa place ici et le respect des visiteurs est une règle. Nous sommes là pour simplifier et rendre plus aisée la compréhension des textes ou jurisprudences...

Posté le Le 01/07/2023 à 05:57
Merci.
Et pour mon enfant de 21 ans resté (après sa majorité) au domicile de la mère et qui travaille ponctuellement en intérim lorsqu’il en éprouve le besoin financier ?

Dois-je demander à la mère une conciliation amiable avant d’entamer une procédure devant le juge ? (Sans aucun espoir…)

Dois-je demander à mes enfants des attestations ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis