Partage du cout des études

> Famille > Divorce > Prestations familiales

Posté le Le 03/07/2023 à 14:08
Bonjour,

Voilà le contexte :

Je suis lycéen en Terminale, j'ai 17 ans.
Mes parents sont divorcés depuis 2014. Mon père a ma garde et pas ma mère, j'habite chez lui. Après avoir refusé pendant longtemps, ma mère verse une pension mensuelle à mon père.

La problématique :

Je me suis inscrit sur Parcours Sup à plusieurs universités et Ecoles de Commerce. J'avais prévenu par mère par écrit et elle avait validé la liste des écoles auxquelles je m'étais inscrit. Ma mère, après relances, a accepté de payer la moitié du prix de concours Sesame pour les écoles de commerce. Elle a aussi, avec difficulté, payé la chambre d'hotel quand je suis allé passer les oraux. J'ai beaucoup travaillé et j'ai réussi à être accepté dans une grand école de commerce dans le sud de la France.

Le jour de la publication des résultats sur Parcours Sup, juste avant, ma mère m'a écrit qu'elle en pairait pas la scolarité d'une école de commerce et qu'elle voulait que j'ai dans d'autres écoles. J'en pleurais après tout ce travail pour rien.

Mon père finalement va payer toute la scolarité et le loyer du logement dans la ville où je vais étudier en septembre.
Même s'il gagne bien moins que ma mère. Il va vendre sa voiture pour moi...

Ma mère a dit qu'elle ne paiera que 10 % des études pendant 1 an et mes études dureront 5 ans si tout va bien. Elle refuse de payer le loyer. Elle me l'a écrit plusieurs fois par SMS et par mail. Elle ne veut rien savoir et me dit de faire d'autres études et qu'elle ne s'est engagée à rien.

Que puis-je faire svp ? Ma mère ne veut rien savoir. Est-ce que dois écrire à un tribunal ? Est-ce qu'il faut que je demande un avocat ? Qui va payer ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide à tous.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/07/2023 à 14:44
Bonjour,

Votre mère n'est tenue de payer que ce que lui impose le jugement s'il existe.