Adoption intra familial d'un enfant

> Famille > Enfants > Adoption

Posté le Le 08/05/2012 à 03:26
Bonjour,

La Nièce de ma femme (qui est brésienne et vit au brésil) souhaite nous confier son enfant à naitre pour que nous l'adoption.

Nous avons déjà un agrément pour l'adoption. Nous aimerions connaitre les démarches à faire adopter cette enfants qui doit naitre dans 3 mois.

Et nous aimerions aussi savoir s'il valait mieux qu'elle accouche au Brésil ou en France pour réussir cette adoption ?

Merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/05/2012 à 03:26
Bonjour Monsieur,

La sitaution étant assez délicate,puique la mère ne peut vous désigner comme les parents adoptifs, j'envisage deux solutions.
Dans tous les cas, la mère doit accoucher en France car sinon cela risque de poser des problèmes de conflit de lois.
La première solution: la mère accouche en France et vous abandonne son enfant à votre domicile et repart au brésil. Au bout d'un an vous pourrez envisager une procédure d'adoption auprès de la juridiction franaçaise. Cependant demeure le problème du titre de séjour

Seconde solution: la mère accouche en France. Vous déclarez être le père. De ce fait l'enfant aura la nationalité française et tout problème relatif au titre de séjour sera gommé. La mère repart au Brésil et au bout d'un an vous faites une déclaraion d'abandon. La mère sera alors déchue de son autorité parentale et votre épouse pourra entamer des démarches pour adopter celui qui sera déjà votre enfant.


Cordialement

Posté le Le 08/05/2012 à 03:26
Merci pour votre réponse.

Mais je ne comprend pas. Le fait que ce soit la nièce de ma femme, donc la fille de la soeur de ma femme, ne rentre pas en compte dans l'adoption ?

Une adoption intra-famillial n'est pas possible ?

Posté le Le 08/05/2012 à 03:26
Bonsoir Monsieur,

Une adoption intra familiale est possible mais ce n'est pas la mère de l'enfant qui peut désigner à qui elle souhaite confier l'enfant. Seul un juge peut le décider.

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis