Droits parentaux, reconnaissance d'enfants.

> Famille > Enfants > Autorité parentale

Posté le Le 23/05/2015 à 05:25
Bonjour,

j'ai reconnu à sa naissance un enfant qui s'avère ne pas être mon enfant biologique! Aujourd'hui je me sépare de la mère et la situation est délicate... Je souhaite me protéger face à cet enfant qui n'est pas le mien (il porte mon nom et je l'ai reconnu). La mère a annoncé a son entourage que je n'étais pas le père, aujourd'hui bien que attaché a cet enfant je souhaite me détaché administrativement et juridiquement de cette situation
Merci de me donner la procédure a suivre.

cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/05/2015 à 05:25
Bonjour Monsieur,

Quel age a cet enfant?
Avez vous des preuves de votre non paternité? (ex: séparation avec la mère au moment de la conception de l'enfant).

Cordialement

Posté le Le 23/05/2015 à 05:25
Cet enfant à 20 mois, je suis sur de ma non paternité elle était enceinte et m'a demandé de reconnaitre cet enfant, je savais dès le début que je n'étais pas son père.

Posté le Le 23/05/2015 à 05:25
Monsieur,

Vous pouvez donc saisir le tribunal de grande instance d'une action en contestation du lien de filiation. Pour cela vous devez vous adresser au greffe du tribunal.
Si le juge accède à votre demande et reconnait la non filiation alors vous ne serez plus légalement le père de l'enfant. Vous n'aurez plus l'autorité parentale et l'enfant perdra votre nom. En d(autres termes vous serez étranger l'un pour l'autre.

Cordialement

Posté le Le 23/05/2015 à 05:25
Merci beaucoup, est ce une démarche longue? et Quel est son coût?
Merci encore pour votre réactivité! je suis ravi de vous avoir consulté.

Posté le Le 23/05/2015 à 05:25
Bonsoir Monsieur,

La durée de la procédure va dépendre en partie de l'engorgement des tribunaux. En moyenne il faut compter 6 mois pour une audience du JAF. Ensuite il faut le temps de la procédure. Donc en moyenne 1 an.
Quant au cout: entre les frais d'avocat et les frais de procédure (test ADN compris), je dirais au bas mot 3000 euros.

Bien cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis