Conseil JAF en attendant…

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 21/11/2023 à 11:07
Bonjour à tous.

J’aimerais vos conseils car mon avocat ne peut m’apporter de solution.

Je n’avais plus vu mes 2 filles de 10 et 16 ans depuis un an suite séparation.
Le JAF a confirmé mon autorité parentale et pendant 5 mois, j’ai vu ma plus jeune dans un lieu neutre en attendant la nouvelle audience et l’enquête sociale.

Nous avons pu renouer nos relations.

L’enquête est en ma faveur et propose une garde classique.
Cependant la maman a demandé la veille de la nouvelle audience post enquête, l’audition de ma fille de 10 ans devant le juge.
L’audience est donc reportée dans 3 mois…

En attendant, plus d’encadrement de nos rencontres, refus amiable de la maman.

Je ne comprends pas. Ce n’est pas entendable.

Mon avocat me dit qu’il ne peut rien y faire.

Que puis je faire?

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/11/2023 à 11:35
Bonjour,
Citation :
Le JAF a confirmé mon autorité parentale


Disposez vous d'un premier jugement du JAF ? Si oui que dit-il exactement pour les visites ?

Si votre avocat ne peut rien, que peut faire un forum ?

Posté le Le 21/11/2023 à 12:01
Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un..
Oui le JaF a confirmé mon autorité parentale, diligenter enquête sociale et rencontre en attendant en lieu neutre.

Posté le Le 21/11/2023 à 12:33
Bonjour,

Comment la mère justifie-t-elle sa position ? Quels éléments a-t-elle versé au dossier pour les étayer ?

Pourquoi n'avez pas vu vos filles pendant un an ?

Qu'en est-il de votre fille de 16 ans ?

Qui a demandé l'enquête et pourquoi ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 21/11/2023 à 12:35
Et pourquoi la rencontre en lieu neutre n'est elle plus possible ? Quelle démarche avez vous tenté ?

Posté le Le 21/11/2023 à 12:58
Je n’ai pas vu ni entendu mes Filles pendant un an car mon ex conjointe en a décidé autrement.
Elle soignait ma grande de 15ans en dépression en automédication alors que j’avais voulu naturellement l’aide d’une médecin et d’un pédopsy.
Elle a préféré m’écarter de la vie de ses enfants.
1 an après, ma fille a 16 ans, dépression, transition de genre, déscolarisation totale.
La CRIP a demandé AEMO ainsi que l’enquêtrice sociale.
Le jugement temporaire a conclu que je verrais ma fille de 10’ans en lieu neutre et a ordonné une enquête
Tout s’est évidemment bien passé.
L’enquête est accablante et demande garde classique.
L’audience d’hier a été repoussée au vu de la demande de la maman d’audition de ma fille de 10 ans. Pas connaissance d’une justification.
Acceptée par le juge sans ordonner un calendrier pour le maintien des rencontres avant la future audience en février..

Posté le Le 21/11/2023 à 14:12
Si vous pensez que votre fille est en danger (automédication ?) appelez le 119... Toutefois étant à distance, vous n'avez probablement que peu d'éléments pour étayer vos doutes.

Ensuite le résultat de l'enquête et toutes les autres données seront examinées par le JAF pour déciser la suite. Sans sa décision, il ne se passera rien.

Vous pouvez exiger d'appliquer les décisions déjà prises pour cette phase d'attente. Mais si elles sont imprécises (votre avocat n'a pas fait préciser le rythme ?) c'est aléatoire.

Posté le Le 21/11/2023 à 15:43
Je ne peux demander à ce que les préconisations de l’enquête sociale soient appliquées en attendant une nouvelle audience?

La déclaration de situation préoccupante a abouti récemment à un signalement au procureur avec demande dAEmO. Je ne peux faire plus.

Posté le Le 21/11/2023 à 18:20
Bonjour

Qu'appelez vous garde classique ?

Je connais l'autorité parentale, la résidence de l'enfant, les droit de visite et d'hébergement mais pas la garde (qui n'existe nullement dans le code civil)

Posté le Le 21/11/2023 à 18:35
Citation :
les préconisations de l’enquête sociale

N'ont pas la force d'un jugement. Vous ne pouvez rien exiger sur cette base.

Votre dossier semble assez complexe...(il n'est pas si courant que le droit de visite soit imposé en "lieu neutre").

Ecoutez surtout votre avocat, il connait le dossier et pas nous.

Posté le Le 21/11/2023 à 20:10
Garde classique, je voulais dire un week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Les visites en lieu neutre dans un centre sont pourtant communes il me semblaitw

Posté le Le 21/11/2023 à 20:14
Il s'agit donc d'un droit de visite et d'hébergement courant, une semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires.

La petite va être entendue avec la maman à la manœuvre. Gros conflit de loyauté en vue. Préparez vous à ce que ça évolue.

Posté le Le 21/11/2023 à 20:15
C'est pour cette raison que votre situation ne semble pas si "classique"....
Et sans connaitre le dossier, il serait présomptueux de dire mieux que votre avocat.

Posté le Le 21/11/2023 à 22:38
Je ne peux demander à ce que les préconisations de l’enquête sociale soient appliquées en attendant une nouvelle audience?

La déclaration de situation préoccupante a abouti récemment à un signalement au procureur avec demande dAEmO. Je ne peux faire plus.

Posté le Le 22/11/2023 à 05:46
Bonjour,

Vous pouvez demander tout ce que vous souhaitez. Me problème est que pour le moment aucun jugement ne contraint la mère à accepter.

Votre avocat a raison, pour le moment il n'y a aucun moyen de contraindre la mère à vous laisser voir vos enfants.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 22/11/2023 à 09:19
Malheureusement demander n'est pas obtenir.
Vous pouvez (en vérifiant que votre avocat est d'accord) écrire à Madame un courrier RAR pour exprimer votre demande de visite et lui laisser soit refuser soit ignorer. Gardez bien les justificatifs à produire lors de la prochaine audience.
En attendant écrivez des lettres à vos enfants, envoyez des petits cadeaux, des photos, donnez leur de vos nouvelles. Ils les recevront... ou pas. Ce sera votre preuve que vous cherchez à maintenir les liens et que Madame fait obstruction.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis