Droit de garde d'un jeune enfant apres separation

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 29/07/2014 à 05:25
Bonjour,
Fin 2008 j'ai eu un enfant avec mon ex petit ami avec lequel je suis pacsé depuis 2006.
En fin d'année 2009 j'ai découvert qu'il me trompe depuis plusieurs mois avec une collegue de travail.
Notre couple avait une période de grosse crise et il a été jusqu'a me frapper. J'ai un certificat médical et je suis allée a la gendarmerie.
Il m'a finalement quitté début février 2010.
Maintenant, il est question de la garde de notre enfant.
Il a maintenant 17 mois et vit pour l'instant chez moi. Il voit son pere en général une fois dans la semaine le soir, passe une nuit et une journée entiere avec lui par semaine. Dans les semaines a venir, mon ex va emmenager chez sa nouvelle compagne qui vit a 30 km de chez moi.
Je suis allée voir un avocat des notre séparation car je voudrais que tout soit fait correctement et soit écrit noir sur blanc. Le fait que nous ne soyons pas marié fait que cette procédure n'est pas obligatoire et donc mon ex n'est pas du tout d'accord.
Maintenant, afin de s'organiser sa nouvelle vie, il voudrait avoir son enfant comme avant le lundi soir, ainsi que le vendredi soir et samedi journée. Je ne suis pas d'accord de faire faire tant de route au petit le soir dans la semaine et donc le lendemain matin, sachant que c'est ma mere qui le garde toute la semaine.
Les termes de la requete aupres du juge des affaires familiales sont les suivants:
autorite parentale commune, domicile principale chez la mere, droit de visite et de garde a l'amiable, pension alimentaire de 100 euros par mois.
Je suis financierement autonome, je suis propriétaire de mon appartement, je gagne plus que mon ex-compagnon et j'ai tjs tout payé concernant notre enfant jusqu'a aujourd'hui.
La requete aupres du JDA a été envoyé il y a environ 4 semaines mais je n'ai pas de réponse pour l'instant