Droit de visite grands parents

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 28/09/2023 à 17:01
Bonjour,

Nous avons gardé notre petits fils pendant 7 ans et suite au divorce et remariage de notre fils un conflit est apparu et notre fils nous a supprimer toutes visites de notre petit fils qui était très attaché à nous et nous a lui.

Cela fait 2 ans que le procès est en cours et le délibéré à eu lieu le 7 septembre 2023 qui nous a accordé une visite provisoire 1 fois par mois (ordonnant la réouverture des débats le 8 février 2024)
Un bilan psychologique familial a été ordonné le 7 septembre à faire par une (association d'enquête et de médiation) à 110km de chez nous.
Moyennant un montant d'honoraire provisoire de 1350 euros pour l'expert à partager entre les parties(somme qui pour nous qui sommes des retraités modestes non imposable est très dure à rassembler)

Notre dossier auprès du juge étant complet, avec attestation de plusieurs personnes attestant de notre moralité etc...

Quand à notre fils et son ex. n'ont fournis que 2 attestations faite à eux même et non signées.

( attestations établies par les parties à elles-mêmes ne pouvant être considérées comme probantes) tel qu'il est dit dans le jugement provisoire du 7 septembre 2023

1 ) Sommes nous obligés d'aller à ce bilan psychologique et verser cette somme qui ne sera sûrement pas la dernière!!
Quelles conséquences pour nous si l'ont refuse d'y aller pour raisons financières
Quand pensez vous que ce procès va prendre fin?

Nous vous remercions de votre rapide réponse, car il faut payer avant le 8 octobre

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/09/2023 à 17:19
Bonjour

Comme vous l'avez dit vous même, il a " ordonné" un bilan psychologique familial : cela fait donc partie intégrante de la procédure , pour qu'il puisse rendre son verdict .

Donc charge à vous de voir si vous renoncez à poursuivre la procédure ( avec le risque de payer les frais de la partie adverse) ou si vous faites ce qu'on vous ordonne ...

Car ce n'est pas pour rien que vos droits à visite sont provisoires : c'est le bilan psychologique qui sera prépondérant ( donc les attestations des uns et des autres = aucun intérêt )

Et Vous ne devriez pas tarder à contacter l'organisme si vous espérez avoir une décision du juge en Février , car il attendra le rapport de cet organisme pour la rendre .

Posté le Le 28/09/2023 à 22:02
Bonsoir, je vous remercie de votre rapide réponse, nous avons
consulté un avocat qui nous as dit que la procédure ne durait pas plus de 1 an et demi ,nous en sommes déjà à plus de deux ans, de plus est ce normal que cette avocate n'a pas voulu nous signer une convention d'honoraire?
Et après le bilan psychologique, que vont ils trouver? pourquoi ne pas avoir fait ce bilan pendant la procédure?
Nous pensons que tout ceci c'est une question d'argent!!!! ils font durer le plaisir!
Savez vous comment se déroule ce bilan et que va t'on nous demander? que faut t'il dire et ne pas dire, faut t'il répéter combien de fois ce qu'on a dit dans tous les documents déposer

En gros comment se préparer à cet entretien?
Pourquoi nous avoir fait monté un dossier avec attestations de tiers ,photos de nous avec le petit , de sa chambre chez nous etc....

Merci encore CDLT

Posté le Le 29/09/2023 à 05:30
Les pièces , c'est vous qui les donnez avec votre avocat, lui il s'occupe de faire avec .

Généralement il suffit de prouver ( justifier) les liens initiaux + l'opposition aux liens + vos efforts pour maintenir les liens .
Vous n'êtes pas à égalité avec les parents : si ce n'est pas dans l’intérêt de l'enfant que les liens perdurent, il n'y aura pas de droits .

Et ensuite il faut répondre aux pièces de la partie adverse qui est là aussi pour se défendre et expliquer son point de vue .

Donc les attestations sur la moralité des uns et des autres... bof .
Là n'est pas la question .

Cette procédure est contentieuse et je doute que les parents en soient à l'origine : oui ce sont des frais ... pour les deux parties !
Je rajouterai qu'en tant que procédure contentieuse, la partie perdante peut prendre à sa charge les frais d'instance ( = les frais d'avocat de la partie adverse)
Vous aviez la liberté de choisir qui vous voulez en tant qu'avocat : l'avocat est libre de désirer être rémunéré de telle façon ou pas .
Vous renseigner vous appartenait .
On sait quand une procédure commence, on ne sait pas quand elle finit : si tout se passe bien, c'est 1 ans, s'il y a des reports , des demandes d'expertise ou l'audition de l'enfant ça peut facilement prendre 3 ans ; ce pourquoi l'amiable, la résolution des points de conflit, est toujours préférable ( mieux vaut un accord qu'un mauvais procés)
Si le juge demande une expertise c'est qu'il y a dans le dossier dans l'un ou de l'autre des arguments qui la motive ; le comportement à l'audience influe aussi.

Il ne faut surtout pas se préparer pour un bilan psychologique car cela se voit et cela vous serait très défavorable (= vous voulez manipuler les résultats).

La procédure n'est pas finie ( = des pièces peuvent être ajoutée) et vous avez des droits de visite de prévu : je vous conseille une communication écrite pour les mettre en oeuvre en evitant à tout prix une communication conflictuelle pour que cela se passe au mieux avec les parents et avec l'enfant .
Soyez dans la conciliation en evitant les rapports de force .

Posté le Le 30/09/2023 à 06:20
Bonjour

Je vous remercie encore pour vos conseils avisés, c'est ce que j'ai fait ,j'ai contacté mon ex-belle fille par écrit pour notre venue dimanche, de toutes façons je n'ai aucune intention d'entrer de nouveau dans le conflit!

Elle m'a répondu très vite disant ( pas de problème) un peu bref mais c'est bien comme ça .
CDLT

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis