Maintenir lien avec petit fils

> Famille > Enfants

Posté le Le 13/07/2021 à 15:46
Merci.
Bien cdlt.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/07/2021 à 17:31
Bonsoir,
Qui règle les frais des expertises psychologique et sociale ? Le demandeur ou le défenseur ?
Qui fait la demande de ces expertises.
Bien cordialement

Posté le Le 13/07/2021 à 17:34
Lire : défendeur.

Posté le Le 13/07/2021 à 17:59
Bonsoir Collar,

"Au cas où mon mari n'arrive pas à rentrer en contact avec notre fille, ne serait-il pas mieux d'engager avec un avocat une procédure auprès de Jaf afin de pouvoir revoir notre petit-fils qui nous manque".

La décision vous appartient.
Je vous rappelle qu'en la matière, l'avocat est obligatoire.
Ceci étant, il conviendrait, dans un premier temps, de solliciter une simple consultation, pour recueillir son sentiment sur les chances de succès
(voir plus loin *)

"Le père de notre petit-fils ne voudra jamais nous laisser voir notre petit-fils et notre fille n'ayant aucun pouvoir décisionnel, la procédure devant le jaf va être nécessaire avec demande d'enquête psychologique et sociale".

Si la procédure devait être introduite, il m'apparait évident que le père sollicitera un débouté, avec toutes les conséquences qui pourraient s'en suivre (notamment demande de condamnation à un article 700), de la même manière (compte tenu du contexte décrit dans vos précédents messages) que votre fille n'aura d'autre choix que d'acquiescer à son souhait.

Bien cordialement,

(*)
Quand bien même les conclusions d'enquête médico-psychologique vous profiteraient, le JAF appelé à statuer ne sera pas obligé de les entériner, dans la mesure où il tient compte de certains aspects, notamment lorsque l'enfant refuse d'entretenir des liens avec ses grands-parents voire lorsque les rapports parents/grands parents sont très mauvais et risquent de perturber l'enfant en le faisant évoluer dans un climat de crise.

(cf. jurisprudence)


"Qui règle les frais des expertises psychologique et sociale ? Le demandeur ou le défendeur ?"

ou la partie qui succombe ou les deux (à concurrence de la moitié chacun la plupart du temps (c'est à la discrétion du magistrat).

"Qui fait la demande de ces expertises".

ou celui qui est en demande ou celui qui est en défense.

Bon courage et bonne chance.

Posté le Le 13/07/2021 à 18:43
Merci.
Cdlt.

Posté le Le 13/07/2021 à 19:11
C'est le père de mon petit-fils qui lui interdit de nous voir.
Notre petit-fils pleure, notre fille pleure et nous nous ommes très tristes.

C'est une situation d'emprise. Ma fille n'a pas son mot à dire.
Pour tous les Noëls passés sans notre petit-fils, le père de l'enfant hurlait brûle les jouets.

Nous ne faisions régner aucune terreur, mais par contre le père renverse la situation et notre petit-fils pleure.

Depuis son départ il y a un an et demi notre fille suit une psychothérapie et nous n'avons plus de contacts.
Ce n'est pas net ?
Que va t on trouver pour justifier ceci ?


Bien cordialement.

Posté le Le 14/07/2021 à 07:18
Bonjour Collar,

"C'est le père de mon petit-fils qui lui interdit de nous voir.
Notre petit-fils pleure, notre fille pleure et nous nous sommes très tris
tes".

Je comprends que la situation à laquelle vous devez faire face soit, au plan émotionnel, insupportable pour vous.


Avant dire droit = avant que le Juge ne statue au fond, ce sera au père de rapporter preuve que l'exercice d'un DVH nuirait à l'intérêt de votre petit fils, en versant aux débats des attestations, les échanges que vous avez pu avoir, etc....

De votre côté, ce sera à vous de démonter que vos droits pourraient être respectés, sans porter atteinte à l'équilibre et à l'intérêt de votre petit fils.

il conviendrait de rapporter preuve de ce que le petit pleure du seul fait que le père lui interdit de vous rencontrer.

Et quand bien même ? votre petit fils est trop jeune pour être auditionné par le JAF.

Par contre, il peut l'être par l'enquêtrice sociale, à l'écart des parents.

Quand bien même il indiquerait souhaiter vous rencontrer, il ne faut pas perdre de vue que le JAF prend en considération d'autres critères ; c'est notamment le fait :

- que depuis un an et demi, le contact avec votre gendre, votre fille et votre petit fils a été rompu,

- que depuis un an et demi, vous êtes sans nouvelles de lui,

- que les rapports avant d'être inexistants étaient très mauvais avec le père ,

- que votre fille, à vous lire, n'a pas son mot à dire,

- qu'accorder un droit de visite ou DVH risqueraient de perturber l'enfant en le faisant évoluer dans un climat de crise.

"C'est une situation d'emprise. Ma fille n'a pas son mot à dire.
Pour tous les Noëls passés sans notre petit-fils, le père de l'enfant hurlait brûle les jou
ets".

Les griefs invoqués pourraient être retenus dans le cadre d'une séparation des parents, quand bien même ils seraient pacsés.

"Nous ne faisions régner aucune terreur, mais par contre le père renverse la situation et notre petit-fils pleure.
Depuis son départ il y a un an et demi notre fille suit une psychothérapie et nous n'avons plus de contacts.
Ce n'est pas net ?
Que va t on trouver pour justifier cec
i ?"

Encore une fois, tous les griefs invoqués pourraient profiter à votre fille en cas de séparation du couple.

S'ils étaient retenus par le JAF, à condition d'en rapporter preuve, il pourrait réserver le DVH du père, voire lui octroyer un droit de visite dans un lieu médiatisé quoi que selon certaines associations, voire certains avocats, cette alternative est à bannir....

Bon courage.
Bien cordialement,


P.S.

Avant que j'oublie : si saisine du JAF, la demande sera transmise au Ministère public qui donnera son avis.

Encore une fois, il faudrait consulter un avocat qui puisse vous dire ce qu'il pense de la situation telle qu'elle se présente.

Il pourrait, si tel est votre choix, prendre l'attache de votre gendre (et de votre fille par la même occasion), par courrier pour tenter de trouver une solution dans le cadre d'un accord amiable, avec la formule habituelle obligatoire in fine : "si vous avez un Conseil, indiquez moi ses coordonnées ou demandez lui d'entrer en contact avec moi",

étant précisé que faute de réponse, l'avocat pourra, si ce n'est déjà fait, vous donner son avis sur les chances de succès d'une saisine du JAF.

Les honoraires de l'avocat sont libres et l'envoi d'un courrier peut être facturé indépendamment des conseils donnés.

Posté le Le 14/07/2021 à 12:18
Bonjour indigo26,
Merci pour votre réponse détaillée.
Si saisine du Jaf la demande sera transmise au Ministère Public. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Bien cordialement.

Posté le Le 14/07/2021 à 13:48
Le Ministère public c'est du phrasé qui désigne le parquet, ce qui est important est la saisine du juge.
Vous en êtes à 2 pages et risquez d'avancer dans la confusion plutôt que dans le bon sens.
Suivez mon conseil, voyez rapidement un avocat.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 14/07/2021 à 18:26
Ok c'est noté. Je ne sais pas si vous êtes parent et grand parent mais sachez que c'est inhumain et très cruel.

Posté le Le 14/07/2021 à 18:29
Mon dernier message est destiné à ESP

Posté le Le 14/07/2021 à 18:29
Ho! Grand parent 7 fois, oui ! Et très attaché à mes petits, mais j'ai la chance de ne pas subir votre épreuve.
En revanche, je vous pousse vers la solution la meilleure pour vous.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 15/07/2021 à 06:21
Bjr,
Merci.
Cdtl

Posté le Le 15/07/2021 à 12:51
Bonjour à tous,
Dans une situation conflictuelle le témoignage d'une personne que vous ne connaissez pas et qui ne vous connait pas, que vous n'avez jamais vu, qui fait un témoignage mensonger contre vous peut-il avoir du poids devant un juge ?
Cordialement

Avez-vous reçu ce mail, resté sans réponse à ce jour.

Posté le Le 16/07/2021 à 16:46
?????

Posté le Le 18/07/2021 à 12:35
Bonjour à tous,
Avez-vous reçu le dernier message. ?
Bien cordialement

Posté le Le 18/07/2021 à 12:49
Oui, mais rien à répondre de plus.
Un témoignage est un témoignage, ce n'est pas à nous de savoir s'il est mensonger ou pas. Le juge est mieux placé.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 18/07/2021 à 13:48
Merci pour votre réponse.
Cdlt.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis