Maintenir lien avec petit fils

> Famille > Enfants

Posté le Le 11/07/2021 à 05:31
Merci de m'indiquer comment faire pour revoir notre petit fils que nous avons gardé durant 3 ans. Rupture totale.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/07/2021 à 06:20
B O N J O U R

Avez vous vu un avocat ?

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 11/07/2021 à 12:16
Bonjour,
Comment signaler l'emprise de son enfant.existe t il une loi contre l'emprise.
Merci d'avance

Posté le Le 11/07/2021 à 17:19
Bonjour Collar,

Votre petit fil est mineur je présume.

Merci de confirmer.

Cdlt,

Posté le Le 11/07/2021 à 17:50
Bonsoir indigo 26,
Oui mon petit fils est mineur et encore petit. Il a quatre ans et demi.
Cordialement

Posté le Le 11/07/2021 à 19:03
"Oui mon petit fils est mineur et encore petit. Il a quatre ans et demi. "

OK.

Dans un premier temps, il serait préférable d’opter pour la voie amiable pour favoriser une reprise de dialogue et des concessions réciproques.

Si aucune reprise de contact n'est possible, soit par téléphone, visio, médiation familiale, etc.... il ne vous reste, en dernier recours, qu'une possibilité avant une saisine du Juge aux Affaires familiales :

C'est l'envoi aux parents de l'enfant d' une lettre simple, factuelle, dénuée de tout reproche, de toutes critiques, etc....

Mieux vaudrait l'envoyer par pli recommandé AR et en conserver copie, ce qui vous permettrait de la verser aux débats en cas de non réponse, voire de refus des parents de renouer les liens.

Si non réponse ou refus : comme dit précédemment, c'est la saisine du JAF : compétence territoriale ; lieu où demeurent les parents de l'enfant.


La constitution d'avocat est obligatoire. Quand bien même vos domiciles seraient éloignés, d'où incompétence territoriale, si vous faites choix d'un avocat exerçant dans votre circonscription, il prendra un postulant sur place, le postulant étant celui qui se borne à suivre les directives du plaidant.

Au cas ou vous souhaiteriez introduire la procédure, il conviendrait, le moment venu de réunir les pièces pouvant vous profiter (photographies prises avec l'enfant, témoignages de tiers ou membres de votre famille, amis attestant avoir été témoins des liens qui vous unissaient à lui etc...).

Le témoin ne doit faire aucun commentaires mais dire ce qu'il a vu et entendu.

Ce n'est pas : "un jour, on m'a dit que...."

Son attestation doit être époquée et rédigée manucritement à l'encre noire. Je vous le dis parce que, pas toujours, mais la plupart du temps, les attestations écrites à l'encre bleue sont illisibles une fois photocopiées pour transmission à l'avocat adverse, dans le cadre de la communication de pièces.

Il appartient au témoin de joindre une photocopie recto-verso de sa pièce d'identité.

Toujours si vous souhaitez introduire la procédure, vous pourriez demander qu'une enquête sociale soit ordonnée (à voir avec votre avocat).

Vous seriez entendu (e), les parents de l'enfant également, voire des tiers : cette dernière possibilité est à la discrétion de l'enquêtrice sociale.

A votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.

Cdlt,


P.S

Pour info :

"Les père et mère ne peuvent, sauf motifs graves, faire obstacle aux relations personnelles de l'enfant avec ses grands-parents. A défaut d'accord entre les parties, les modalités de ces relations sont réglées par le juge aux affaires familiales".
(art. 371-4 C.C.).

Posté le Le 11/07/2021 à 19:26
Bonsoir Indigo 26,
Merci pour votre réponse.

Nous avons déjà essayé de renouer une relation par l'envoi d'une LRAR qui est revenu en nous annonçant un refus.
Nous avions engagé une communication téléphonique, notre fille ne fait que pleurer et avait beaucoup maigri à son départ il y a 1 an et demi. Nous sommes très préoccupés par notre fille que nous sentons en danger.
Mon mari va essayer de donner un rendez vous à notre fille afin de renouer et revoir notre petit fils.
Bien cordialement

Posté le Le 12/07/2021 à 06:39
Bonjour Collar,


"Nous avons déjà essayé de renouer une relation par l'envoi d'une LRAR qui est revenu en nous annonçant un refus.

Nous avions engagé une communication téléphonique, notre fille ne fait que pleurer et avait beaucoup maigri à son départ il y a 1 an et demi. Nous sommes très préoccupés par notre fille que nous sentons en danger".


Pensez-vous que votre gendre soit à l'origine de l'état dans lequel elle se trouvait au moment de son départ ?

Gageons que votre fille accepte le RV proposé et de se confier si son état est toujours aussi inquiétant.

Cdlt,

Posté le Le 12/07/2021 à 08:25
Oui je pense que mon gendre est responsable de l"etat de ma fille.
J'espère qu'elle va discuter avec son père. Sinon si son état est déplorable il faudrait l'hospitaliser. Je suis tout de même très préoccupée vu qu'elle travaille dans un hôpital ?
Bien cordialement.

Posté le Le 12/07/2021 à 08:50
Bien sûr il ne faut pas dénigrer et rester factuel.
Bien cordialement.

Posté le Le 12/07/2021 à 09:13
"Oui je pense que mon gendre est responsable de l"etat de ma fille".

Je m'en doutais....

Peut-être est-il aussi responsable du fait que vous ne puissiez conserver un contact avec votre petit fils.

"J'espère qu'elle va discuter avec son père. Sinon si son état est déplorable il faudrait l'hospitaliser. Je suis tout de même très préoccupée vu qu'elle travaille dans un hôpital ?"

Il m'apparait évident que ses collègues n'ignorent pas son état...

Au cas où elle acquiescerait au R.V. proposé, une démarche pourrait être effectuée, mais, contrairement à ce que certains pensent.... il y a un gros risque qui risque de fortement déplaire à votre gendre et d'envenimer la situation.

Bien cordialement.

Posté le Le 12/07/2021 à 09:17
Bonjour
Comme j'en ai posé la question précédemment, avez vous vu un avocat ?
Car la jurisprudence est abondante et donne raison souvent aux grands parents.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 12/07/2021 à 14:15
Re-bonjour indigo 26,
Il me semble que ce soit le compagnon de notre fille qui mène la danse et que notre fille et notre petit-fils soit complètement sous sa coupe. C'est ce que je perçois.

Notre fille qui coupe tout contact alors qu'elle n'est pas en conflit elle-même il y a un trou dans le mur du logement, des disputes, des bruits

De la manipulation (cacher les yeux de notre petit-fils pour ne pas qu'il voit sa grand-mère, lui tenir les mains pour éviter qu'il ne fasse un signe, cacher ses jouets sur l'armoire, lui interdire en hurlant de prononcer le nom de mamie, mamie est bête) essayer d'écraser la mamie en voiture.

Le compagnon de notre fille s'enfermait avec une autre femme(en présence de l'enfant) pendant que la maman travaille à l'hôpital.

Ce mode de vie justifiat t il un déménagement du jour au lendemain et une rupture totale ?

Il y a autre chose que quelqu'un cherche à dissimuler

A priori quelque chose de pas net du tout dans le foyer.....et le père semble ne pas être totalement étranger à cela. La gendarmerie est venue chez nous pour nous demander où il habitait pour lui remettre un document. Il doit y avoir d'autres problèmes.

Il faut rester factuel et ne pas dénigrer mais la coupe déborde.

Bien cordialement.

Posté le Le 12/07/2021 à 18:36
Bonsoir Collar,

"Il me semble que ce soit le compagnon de notre fille qui mène la danse et que notre fille et notre petit-fils soit complètement sous sa coupe. C'est ce que je perçois."

Lorsque vous parlez de "compagnon", votre fille est mariée ?

"Notre fille qui coupe tout contact alors qu'elle n'est pas en conflit elle-même il y a un trou dans le mur du logement, des disputes, des bruits."

"De la manipulation (cacher les yeux de notre petit-fils pour ne pas qu'il voit sa grand-mère, lui tenir les mains pour éviter qu'il ne fasse un signe, cacher ses jouets sur l'armoire, lui interdire en hurlant de prononcer le nom de mamie, mamie est bête) essayer d'écraser la mamie en voitu
re".

Je n'aurais pas dit "manipulation", car, selon moi, à vous lire, le mal est ailleurs....; seul un spécialiste pourrait se prononcer....

Des témoins étaient-ils présents au moment où le père a adopté cette attitude ?

"Le compagnon de notre fille s'enfermait avec une autre femme(en présence de l'enfant) pendant que la maman travaille à l'hôpital.

Ce mode de vie justifiait t il un déménagement du jour au lendemain et une rupture total
e ?"

Peut-être, je dis bien "peut-être", votre fille est-elle intervenue auprès de son compagnon pour tenter de lui faire entendre raison concernant son attitude à votre égard.

A partir de là, il est fort possible qu'il n'ait pas apprécié et ait pris la décision de s'éloigner de vous.

"Il y a autre chose que quelqu'un cherche à dissimuler"

Vous avez une idée ?
N'oubliez pas qu'il n'est nul secret que le temps ne révèle et croyez moi, je sais de quoi je parle....

Je ne suis pas devin, mais, allez savoir pourquoi, je pense que cette "chose" concerne le couple, quand bien même votre fille ignorerait ce dont il s'agit.

"A priori quelque chose de pas net du tout dans le foyer.....et le père semble ne pas être totalement étranger à cela. La gendarmerie est venue chez nous pour nous demander où il habitait pour lui remettre un document. Il doit y avoir d'autres problèmes".

Savez-vous si le numéro de téléphone a changé à la suite du déménagement ?
Théoriquement, la Gendarmerie procède par appels téléphoniques. En cas d'interrogation (bien légitime aurais-je tendance à dire) l'OPJ n'en révèle pas le motif.

L'OPJ peut cependant déléguer des agents pour qu'ils se déplacent au domicile sans même avoir téléphoné au préalable.

Il pourrait s'agir d'une convocation aux fins d'audition dans le cadre d'une enquête pénale, d'une information judiciaire en tant que témoin, de mise en cause ou de plaignant.

"Il faut rester factuel et ne pas dénigrer mais la coupe déborde".

Je comprends. Mais pas de dénigrement ni dans l'acte introductif d'instance, ni dans les conclusions en réplique : en tout état de cause, l'avocat, s'il est saisi, saura faire.

Ne perdez cependant pas de vue que tout ce qui précède pourrait s'analyser en tant que griefs dans le cadre d'une procédure de séparation de corps ou de divorce (si mariage).

mais pas en cas de demande d'un DVH article 371-4 du Code Civil.

J'espère que votre fille acceptera un R.V. et qu'elle se confiera à vous concernant la situation très difficile à laquelle elle doit faire face et les conséquences qui en résultent.

Il me parait très improbable, vu la personnalité de son compagnon et son ressenti à votre égard, qu'elle accepte, dans un cadre amiable, de vous confier votre petit fils.

Bon courage.

Bien cordialement,

Posté le Le 13/07/2021 à 05:27
Bonjour indigo 26,

Notre fille est pacsée.

Un témoin a vu le changement de comportement du couple. Ce témoin me demandait : pourquoi ce petit enfant est triste et pleure ?

Les insultes et les injures que je recevais ont également été entendues.


Bien cordialement.

Posté le Le 13/07/2021 à 06:42
https://www.dossierfamilial.com/famille/enfant/le-droit-de-visite-des-grands-parents-342981

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 13/07/2021 à 09:14
Bonjour,
Merci pour l'info.
Cdlt

Posté le Le 13/07/2021 à 13:52
Bonsoir indigo 26,
Au cas où mon mari n'arrive pas à rentrer en contact avec notre fille, ne serait-il pas mieux d'engager avec un avocat une procédure auprès de Jaf afin de pouvoir revoir notre petit-fils qui nous manque.

Le père de notre petit-fils ne voudra jamais nous laisser voir notre petit-fils et notre fille n'ayant aucun pouvoir décisionnel, la procédure devant le jaf va être nécessaire avec demande d'enquête psychologique et sociale.
Bien cordialement

Posté le Le 13/07/2021 à 14:42
Bonsoir indigo 26,

Cas de harcèlement moral et sexuel dans l'entreprise du père de notre petit-fils.

D'où le passage de la gendarmerie le cherchant et n'ayant pas donné sa nouvelle adresse il est recherché.

Le portable est le même. La gendarmerie ne connaissait pas son numéro.

Bien cordialement

Posté le Le 13/07/2021 à 15:40
""ne serait-il pas mieux d'engager avec un avocat une procédure auprès de Jaf afin de pouvoir revoir notre petit-fils qui nous manque"".

C'est bien ce que je préconisais par mes posts...

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis