Ajout de prénom, modification de l'état civil

> Famille > Etat civil > Changement de prénom

Posté le Le 25/02/2015 à 05:25
Bonjour,
Je possède deux prénoms d'Etat Civil, mais depuis ma naissance, on m'appelle par un autre prénom, devenu usuel.
Je souhaite le rajouter à mon Etat Civil.
Quelles démarches faut il entamer ? Est il nécessaire d'avoir recours à un avocat.
Salutations.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/02/2015 à 05:25
Bonsoir Madame,

Si je comprends bien le prénom par lequel vous êtes appelée ne figure pas sur votre acte d'état civil (en d'autres termes ce n'est pas votre second prénom).
Dans ce cas vous devez saisir le Tribunal de Grande instance afin de solliciter un changement de prénom mais cette demande doit être motivée par un motif légitime (ex: prénom moqueur), ce qui n'est pas le cas d'où les difficultés de la démarche.

Cordialement

Posté le Le 25/02/2015 à 05:25
Bonjour,
Ai bien compris que le motif doit être "légitime" (ex : prénom moqueur ), ce qui n'est pas le cas pour moi.
Mais comment pourrais je faire comprendre la légitimité de mom motif qui est subjectif ! En effet, mon prénom d'etat civil m'est étranger et ne me caractérise pas au point de créer chez moi un déni d' identité de cette personne qui n'est pas moi... Trouble que je vis très mal. Ai essayé de faire avec en vain... d'où ma démarche à 54 ans.
Ne demande pas de supprimer mon second prénom d'etat civil , mais d'y ajouter "A", celle que je suis et que je préfère !
Vous remerciant de vos conseils

Posté le Le 25/02/2015 à 05:25
Bonjour Madame

Vous pouvez tout à fait entreprendre la procédure, si je peux me permettre vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.
Il a été admis que l'usage sur une longue période d'un prénom constitue un motif légitime permettant de rendre recevable la demande de changement de prénom.

Cordialement

Posté le Le 29/07/2021 à 17:37
Bonjour,
je me demandais, votre demande a-t-elle aboutie?
Car je suis dans la même situation.
Merci d'avance

Posté le Le 29/07/2021 à 17:49
Bonjour,
je me demandais, votre demande a-t-elle aboutie?
Car je suis dans la même situation.
Merci d'avance

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis