Bonjour à tous,
Je reviens encore avec des questions sur la garde d'enfant (eh oui, c'est notre premier et c'est pas si simple à se retrouver
).
Nous étudions toutes les possibilités.
Cas n°1 : Garde de notre enfant au domicile d'un couple d'amis
D'après mes recherches, dans ce cas, nous avons droit à la CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde) ainsi qu'à la prise en charge à 50% des cotisations sociales par la CAF. Le couple d'amis aurait également les mêmes droits, en plus d'un crédit d'impôt pour la garde d'enfant à domicile.
Pour illustrer, prenons un exemple avec un salaire brut de 2200 € et une garde de 2 enfants pour le couple d'amis et 1 enfant pour nous :
Est-ce que j'ai correctement compris ce que la CAF verse dans ce cas ? CMG + 50% des cotisations sociales ? (
source)
De notre côté, nous n'aurions pas droit au crédit d'impôt car ce n'est pas une Assistante Maternelle agréée.
Cas n°2 : Garde de notre enfant au domicile d'un couple d'amis par moi-même
Nous envisageons également la possibilité que je garde moi-même notre enfant au domicile de nos amis, en devenant ainsi une nounou.
Dans ce scénario, cela ne changerait rien pour nos amis, qui conservent les mêmes droits (CMG, prise en charge des cotisations sociales et crédit d'impôt).
Quant à moi, en tant qu'agent public, j'aurais droit à une disponibilité de droit et à la possibilité d'exercer le métier de nounou (
source)
Pour ce qui est des avantages sociaux, je bénéficierais de la PreParE jusqu'aux 1 an de notre enfant (je commencerais le métier de nounou à ses 7 mois), mais plus rien par la suite.
Est-ce que j'ai bien tout compris ? Est-ce qu'il y a des choses que j'ai pu rater ?
Merci encore d'avance pour vos retours éclairés