Renseignements quant au mariage avec une etrangere

> Famille > Mariage

Posté le Le 30/01/2016 à 05:25
Bonjour,

je suis francais, actuellement aux etats unis et ma copine est americaine. On pensait se marier en France cet ete et y rester un peu plus d'un an. J'ai appele la mairie de ma ville de residence et la secretaire m'a indique qu'une fois mariee, ma copine devrait retourner aux etats unis pour demander un visa long sejour.

Voulant eviter le prix et le temps de deux aller-retours. J'aurai voulu savoir s'il etait possible de faire autrement ? Combien de temps apres le mariage, aurait elle le droit de chercher un travail et etudier en France ? (Elle en a deja trouve un travail mais qui ne sponsorise pas pour les visas).

Serait il plus simple de se marier aux Etats Unis avant mon retour en France pour que tous les papiers soient en regles lors de son arrivee et qu'elle puisse travailler et etudier ?

Je vous remercie d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/01/2016 à 05:25
Bonjour Monsieur

Citation :
J'ai appele la mairie de ma ville de residence et la secretaire m'a indique qu'une fois mariee, ma copine devrait retourner aux etats unis pour demander un visa long sejour.

Les renseignements que vous avez obtenu sont exacts.

Citation :
J'aurai voulu savoir s'il etait possible de faire autrement ? Combien de temps apres le mariage, aurait elle le droit de chercher un travail et etudier en France ? (Elle en a deja trouve un travail mais qui ne sponsorise pas pour les visas).

Elle ne pourra rester que le temps de son visa. Quant à un statut étudiant sur place cela me parait très délicat car comme dans le cadre de la demande de visa long séjour pour conjoint de français, en principe la demande se fait depuis le pays d'origine en accord avec l'établissement d'enseignement.
Quant à une carte de séjour salarié, la démarche est identique. La conclusion d'un contrat de travail sur place sera délicat car il faudra qu'il corresponde à ses qualifications.

Citation :
Serait il plus simple de se marier aux Etats Unis avant mon retour en France pour que tous les papiers soient en regles lors de son arrivee et qu'elle puisse travailler et etudier ?

Plus simple pour votre compagne sans doute car elle n'aura pas d'aller retour à faire. Cependant les formalités sont longues même en vous mariant aux Etats Unis car pour faire une demande de visa longe séjour, il vous faudra vous transcrire votre mariage sur les registres de l'état civil français.

Cordialement

Posté le Le 30/01/2016 à 05:25
Merci pour cette première réponse. Pour plus de simplicité nous envisageons un mariage civil aux états unis. Le mariage serait le 31 janvier, mon retour en France le 6 février et son arrivée le 20 juin. Corrigez moi si je me trompe, ou si la durée entre chaque étape est trop courte.

Apres le mariage je fais transcrire le mariage sur les registres de l'état civil français au Consulat.

Une fois le mariage reconnu par la France, ma femme demande un visa long séjour au titre de conjointe de français.

A son arrive en France, elle demande a l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) une exemption de titre de séjour au titre de conjointe de français.

En septembre elle a le droit de travailler en France au même titre qu'un citoyen Schengen (?).

Question secondaire : Elle va être diplômée avec honneur (équivalent de mention très bien) d'une très bonne université américaine avec deux majeures "Français" et "Relations Internationales". Je la pousse un peu a s'inscrire au concours de Science-Po en tant qu’étrangère. Est-ce possible pour elle au vu de la procédure décrite précédemment (visa long sejour / titre de sejour) de s'inscrire dans une universite francaise en plus de travailler (ce qui reste sa priorite) ?

Posté le Le 30/01/2016 à 05:25
Bonjour Monsieur
Citation :

En septembre elle a le droit de travailler en France au même titre qu'un citoyen Schengen (?).

Si votre épouse est en possession d'un visa long séjour conjoint de français et de que toutes le démarches ont été effectuées, elle pourra effectivement travailler.

Citation :
Elle va être diplômée avec honneur (équivalent de mention très bien) d'une très bonne université américaine avec deux majeures "Français" et "Relations Internationales". Je la pousse un peu a s'inscrire au concours de Science-Po en tant qu’étrangère. Est-ce possible pour elle au vu de la procédure décrite précédemment (visa long sejour / titre de sejour) de s'inscrire dans une universite francaise en plus de travailler (ce qui reste sa priorite) ?

Afin de poursuivre des études en France, il convient de solliciter un visa long séjour pour faire une demande de carte de séjour étudiant. Cependant si elle obtient une visa long séjour pour conjoint de français elle pourra également faire ses études.
Dans l'hypothèse où elle serait étudiante, l'activité professionnelle doit être exercée à titre accessoire aux études, dans la limite d'une durée annuelle de travail de 964 heures .

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis