Généralement cela concerne les ventes de biens immobiliers.
Oui, parce que ce sont des biens dont la valeur est généralement peu volatile sur une courte période, et qu'un changement brutal de valeur est rarement lié à une évolution du marché, mais plutôt à des travaux ou des dégradations. Et c'est aussi une catégorie de biens qui a souvent une valeur assez élevée pour justifier un recours judiciaire.
Il y a en plus une procédure dédiée à la vente immobilière, l'action en rescision, parfois confondue avec l'action en complément de part (qui concerne le partage d'un bien indivis).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165772
En ce qui concerne des parts de société, il suffit de voir comment une société cotée en bourse peut voir sa valeur évoluer du jour au lendemain pour savoir qu'une plus-value importante n'a rien de significatif. Vous ne trouverez aucune jurisprudence qui se fondera uniquement sur l'évolution du prix de vente.
Dans votre cas la question à se poser est "à quoi est due cette évolution du prix de la société ?" Les jurisprudences concernant des biens immobiliers sont transposables à votre cas.
__________________________
Modératrice