Bonjour.
En vertu du contrat de mariage, votre père n'a pas laissé de patrimoine successoral à son décès. Votre mère est la propriétaire de tout le patrimoine du couple en vertu du contrat, donc
hors succession. Vous et votre mère héritez de rien, car il n'y a rien à hériter.
Si votre père n'a fait aucune donation entre vifs de son vivant, la masse de calcul de la quotité disponible et de la réserve est donc nulle. Votre réserve paternelle de la moitié est donc nulle. En revanche, votre réserve n'est pas nulle si votre père a fait des donations à des tiers.
Il y aura ensuite le patrimoine successoral de votre mère, qui sera composé des biens présents à son décès, dont vous hériterez. Et si votre mère fait des donations à des tiers, vous pourrez en tenir compte pour votre réserve maternelle.
Citation :
puisque appartenant à son conjoint dès la signature du contrat de mariage
Non, tout appartient à la communauté durant le vivant des deux. C'est l'application d'une clause du contrat au premier décès, pas à la signature du contrat.
Citation :
Donc il est faux de dire que des parents ne peuvent pas déshériter leur enfant
Il y a un gros contresens sur le verbe "déshériter". Ce verbe signifie qu'on laisse du patrimoine successoral, et que pourtant l'héritier n'en touchera rien. Et ça, c'est impossible, il y a des actions pour avoir sa part réservataire sur ce patrimoine. En revanche rien n'empêche de ne pas laisser de patrimoine successoral.