Calcul de la réserve hériditaire

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 09/02/2023 à 16:27
Bonjour, voici les données :

Suite au décès de mon père son actif net a été évalué à 300 000 € se décomposant comme suit :

1/2 biens communs : 210 000
bien propre: 90 000

Il y a eu donation au dernier vivant et l'époux survivant a opté pour 1/4 en PP et 3/4 en usufruit.
Nous sommes 2 enfants et mon frère a bénéficier d'une donation hors part successorale du bien propre de mon père estimé à 90 000 €. (il n'y a pas d'enfants d'une précédente union)

Comment calcule t 'on ma part réservataire ? car je ne sais pas si on doit prendre en compte la donation entre époux.

Merci pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/02/2023 à 16:34
Bonjour et bienvenue

Votre part réservataire légale est de 1/3
Mais comme le conjoint à opté pour 1/4 en PP, votre réserve sera de 75%/2 = 37.5%
La donation reçue par votre frère (actualisée) sera ajoutée puis déduite sur sa part (37.5% également).

La donation entre époux fait que vous n'entrerez réellement en pleine possession de vos part qu'au décès de la survivante, qui bénéficie de l'usufruit (usage et fruits).

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 09/02/2023 à 16:57
Merci pour votre réponse, mais j'aurai voulu savoir si il y a atteinte à ma réserve du fait de la donation hors part à mon frère,
D'avance merci pour votre réponse,

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis