Copie testament

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 01/03/2023 à 09:21
bonjour, j'ai une simple question concernant le testament olographe. à savoir s'il l'on écrit un exemplaire, et que l'on fait une copie et que l'on y ajoute copie conforme de mon testament avec ma signature, cette copie est elle valable?Le but étant de mettre en plusieurs lieu sûr un exemplaire de mon testament.
merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/03/2023 à 09:37
Bonjour,
La meilleure méthode pour sécuriser votre testament c'est de le déposer chez un notaire, lequel enregistrera son existence au Fichier Central Des Dernières Volontés (FCDV) mais PAS son contenu qui peut rester secret jusqu'à l'ouverture de la succession.
Plus de détails ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F770

Posté le Le 01/03/2023 à 09:59
Merci pour votre retour rapide!!

Mais si je ne souhaite pas voir avec un notaire. Est ce que en faisant comme ça, le testament et ses copies attestées conforme de ma main sont valables?
ou bien dois je le recopier en autant d’exemplaire que je le souhaite en précisant qu'il existe plusieurs exemplaires identiques.?

Posté le Le 01/03/2023 à 10:00
Rien n'est garanti dans ce que vous envisagez. Tous les exemplaires peuvent disparaitre ou être détruits.

Posté le Le 01/03/2023 à 10:04
j'entend , malgré tout une copie attestée conforme de ma mains (si elle ne disparait pas ) sera valable?

Posté le Le 01/03/2023 à 10:57
Bonjour,

L'article 970 du Code civil qui institut que « Le testament olographe ne sera point valable s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n'est assujetti à aucune autre forme »

La Cour de cassation a rappelé que la copie d’un testament n’a aucune valeur probante et que seul l’original du document établi l’existence du testament au jour du décès de son auteur, dès lors que sa copie est contestée.

Rien ne vous empêche de remettre une copie à plusieurs personnes, prenez le soin de précisez sur l'original, le nombre d’exemplaires réalisés et l’identité des personnes qui en possèdent une copie.
Si vous avez remis le testament à un notaire, (coût faible), précisez-le également à la fin du document.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 01/03/2023 à 11:21
ok .

merci beaucoup

Posté le Le 01/03/2023 à 11:25
Je vous en prie

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis