Démarches de succession moins couteuses ds les 6 mois après décès

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 09/05/2023 à 14:07
Bonjour,
J’espère que quelqu’un saura me répondre.
Nous sommes 5 enfants héritiers de notre Père récemment décédé qui lui-même était héritier avec ses 7
frères et sœurs de leur mère d’un terrain.
Mon Père était encore marié à ma Mère qui elle est toujours vivante.
Est-ce vrai que ce serait bien moins couteux pour nous les enfants de faire les démarches de succession dans les 6 mois suivant le décès de notre Père?
Ma Mère, Épouse de mon Père, n’est-elle pas de fait héritère de mon Père de par leur mariage sous le régime de la communauté universelle?
Par rapport aux informations ci-dessus, aurait-il un avantage ou un intérêt pour nous les enfants héritier à entamer les démarches de successions sur le bien de notre Père dès maintenant plutôt que plus tard alors que notre Mère est toujours vivante?
Merci d’avance pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/05/2023 à 14:36
bonjour,

je suppose que la succession de la mère de votre père est réglée.

vous indiquez que vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté universelle avec, sans doute, mais à vérifier une clause d'attribution intégrale au conjoint survivant.

sous ce régime, il n'y a pas d'ouverture de succession au décès du premier conjoint.La succession s'ouvrira uniquement au décès de votre mère.

voir ce lien sur ce sujet :

https://www.capital.fr/votre-argent/communaute-universelle-qui-touche-lheritage-avec-ce-regime-matrimonial-1280416

votre mère, en cas présence de biens immobiliers, devra voir un notaire pour que ces biens soient mis à son nom afin de mettre à jour le fichier immobilier du service de la publicité foncière.

salutations

Posté le Le 09/05/2023 à 15:45
Bonjour Isernon,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise.

Meilleures salutations.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis