Frais exorbitant

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 14/02/2024 à 10:00
Bonjour j'ai une amies qui a perdu c'est deux parents il y a 1ans et elle a eu un rendez-vous avec le notaire y a quelque jours. La succession est de 95k€

Et la facture d'accompagnement du cabinet et de 8.8k€ et demande des frais d'engagement de procédure a hauteur de 1.6k€ , de plus le cabinet lui demande de " régler la caution des droits d'enregistrement et des timbres fiscaux qui s'élèvent a 226€"
Je trouve tout ces frais sont aberrant pouvez vous me dire si c'est le cas ?
Et combien de temps a t'elle pour payer le notaire?

Le cabinet lui a donné un délai de 15 jours es-ce normal ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/02/2024 à 10:12
Bonjour
"accompagnement" ? "procédure" ?
Il doit y avoir des particularités dans cette succession...
Elle devrait demander un devis détaillé au notaire.

Posté le Le 14/02/2024 à 10:20
"dont les frais de la facture **** d'accompagnement de notre cabinet s'élèvent a 8800€ est envisageable comme possibilité de verser les frais d'engagement de procédure qui s'élèvent a 1600€ en deux parties pour un revirement des fond du compte bloqué a celui du bénéficiaire.

7jours sont autorisés comme délai de versements pour entamer cette possibilité d'accompagnement de notre cabinet"

Voilà ce qu'elle a reçu par mail après sont rdv face a face c'est le cabinet Fargues a bordeaux

Posté le Le 14/02/2024 à 10:29
Vous avez mal copié il manque des mots.

Pourquoi a-t-elle besoin d'un accompagnement et d'une procédure ?

Posté le Le 14/02/2024 à 10:32
Nan nan c'est bien le mail qu'elle a reçu , c'est pour cela que je trouve ça bizarre, j'aurai bien envoyé le mail mais on ne peux pas ici ,

Sur ce point je ne sais pas , elle est toute seul et elle s'y connaît pas du tout , après je sais pas si le cabinet en profite un peu
Surtout qu'étant seul avec un petit salaire, elle n'a pas moyen de payer la somme directement, y aurai t'il un moyen que le notaire prélevé direct là somme nécessaire sur les 95k ?

Posté le Le 14/02/2024 à 10:37
Bonjour,

vous avez fourni un extrait, peut être l'intégralité serait plus facile à comprendre. Ou alors la facture, avec le détail.

vous ne répondez pas aux questions de yapadequoi : pourquoi avait elle besoin d'un accompagnement et d'une procédure ?

je lis "7jours sont autorisés comme délai de versements pour entamer cette possibilité d'accompagnement de notre cabinet"". La procédure d'accompagnement n'a a priori pas commencé vous êtes sure que c'est une facture et pas un devis ? Elle a demandé quoi au notaire ? si vous ne répondez pas on ne peut pas répondre non plus, les boules de cristal sont en maintenance ;-)

Posté le Le 14/02/2024 à 10:41
Ce mail semble frauduleux... N'est ce pas un hacker ? Il y a un RIB joint ? Méfiance !

Elle devrait demander notaire le détail de la somme demandée.
Si elle a eu ce rendez-vous, elle doit bien savoir pour quelle raison il faut une "procédure". Une recherche généalogique ? Des héritiers non identifiés ? Un testamant douteux ?
La plupart des successions ne nécessitent ni accompagnement ni procédure.

Posté le Le 14/02/2024 à 10:44
Bah j'ai fournis le mail qu'elle a reçu, c'est un peu vague comme histoire, j'ai pas toute les informations encore


Bah pour l'accompagnement et la procédure je sais pas , elle a reçu un appel du jours au lendemain disant qu'elle allais avoir un rdv , elle a passé ce rdv et elle a reçu ce mail ,
J'ai pas toute les informations j'ai pas non plus voulu trop en savoir sachant que c'était compliqué pour elle.

Bah selon moi a ce que j'ai compris , la procédure de succession commencera quand elle payerai la somme demandée.
Désolé de pas pouvoir tout bien expliquer je suis un peu perdu aussi.

Mais du coup le notaire peut t'il prendre la somme qu'il a demandé que les 95k ou doit elle les payer elle même ?

Posté le Le 14/02/2024 à 10:48
On ne peut pas répondre sur une question aussi vague.
Surtout que ce mail ne semble pas authentique.

Un notaire ne se "sert" pas sur une succession.

Posté le Le 14/02/2024 à 10:52
Okey je comprends

Je vais donc voir avec elle , car le mail me semblais bizarre aussi c'est pour cela que j'ai voulu poser des questions

C'est a dire ? Il ne "sert" pas a une succession , pourquoi serai t'il la alors ?

Posté le Le 14/02/2024 à 11:18
Ne confondez pas

servir à = être utile à

avec

se servir = prendre

En bref : Ce mail est peut être un faux : Un notaire écrit en français correct avec une ponctuation.

Posté le Le 14/02/2024 à 11:26
D'accord, merci en tout cas

Oui jme suis dis la même

Merci pour vos réponses

Posté le Le 14/02/2024 à 12:00
Bonjour.

Puisqu'elle est déjà en contact avec l'étude notariale, elle peut y passer pour montrer le mail et vérifier que l'étude en est bien l'émetteur.

En général, voire systématiquement, les adresses mail des notaires ou de leurs clercs sont dans le domaine "@notaires.fr". Si c'est "@notaires.com" ou "@notaire.fr" (pour faire vrai), il peut y avois suspicion.

Posté le Le 14/02/2024 à 12:33
Bonjour,

Le plus simple est encore soit d'y retourner, soit de chercher les coordonnées du notaire sur ce site :
https://www.notaires.fr/fr/directory

On peut trouver l'adresse mail exacte, tenter de joindre l'étude par téléphone ou par courrier pour vérifier si le mail est bien authentique.

Moi, ce qui m'étonne le plus, ce ne sont pas les fautes d'orthographe, c'est le notaire qui demande à être payé d'avance pour des frais au nom fantaisistes du type "frais d'engagement de procédure" et "caution des droits d'enregistrement et des timbres fiscaux".

Les honoraires d'un notaire dans le cadre d'une succession sont réglementés, et un notaire se fait payer à l'acte.

C'est quoi une "caution des droits d'enregistrement et des timbres fiscaux" ? Et quel genre de notaire, s'il exigeait une avance pour le paiement de timbres fiscaux ou de droits d'enregistrement, appellerait ça une "caution" ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 14/02/2024 à 12:34
Je pense à un brouteur africain ...

Posté le Le 14/02/2024 à 12:38
Vérification faite : il n'y a un qu'un seul notaire répondant au doux nom de "Me Fargues" en France, et il est à Vayrac, à 230 kilomètres de Bordeaux, dans un sympathique petit bourg.

Il n'y a aucun notaire ayant un nom semblable sur Bordeaux.

Conclusion : ce mail est une arnaque, sans le moindre doute

L'escroc n'a même pas pris la peine d'usurper l'identité d'un vrai notaire !

__________________________
Modératrice

Posté le Le 14/02/2024 à 12:48
Oui, mais l'amie a déjà physiquement vu son notaire, elle doit bien savoir si c'est un notaire dénommé "Fargues" et si elle l'a vu à Bordeaux !

Citation :
elle a eu un rendez-vous avec le notaire y a quelque jours

Citation :
après sont rdv face à face, c'est le cabinet Fargues à Bordeaux

Par ailleurs, des notaires dont l'étude qu'ils dirigent est dans une ville peuvent tenir des vacations ou des permanences dans une étude ailleurs chez un confrère.

Posté le Le 14/02/2024 à 12:54
Avant de s'offusquer de ces "frais exorbitants", il faut déjà vérifier l'authenticité de ce mail, et l'utilité de ces prestations proposées par ce notaire.

La personne rencontrée était-elle vraiment notaire ? Un contact par téléphone, une rencontre dans un bureau neutre, un mail avec un RIB, ... et hop !

Posté le Le 14/02/2024 à 13:02
En recherchant, Fargues peut ne pas être le nom du notaire, mais le nom d'une commune de la grande agglomération bordelaise, Fargues-Saint-Hilaire. Parfois, les études notariales ne prennent pas le nom du notaire, mais celui de la ville, genre "Office notarial de Fargues".

Le domaine de l'adresse mail me semble plus pertinent pour détecter une anomalie.

Posté le Le 14/02/2024 à 13:05
Citation :
La personne rencontrée était-elle vraiment notaire ?

Faut pas non plus exagérer. Si on se rend physiquement dans une étude notariale, certes, on y rencontre peut-être seulement un clerc de notaire, mais on n'y rencontre pas un usurpateur d'identité.

Oui pour l'analyse du mail, avec le domaine de l'émetteur.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis