Recherche de solution pour une donation partage

> Famille > Succession > Partage amiable

Posté le Le 18/05/2021 à 08:29
Madame Monsieur Bonjour :Moi 81ans Ma Femme 78 ans,trois Enfants ,désirons faire donation d'une partie de nos bien c'est a dire de notre maison d'habitation plus un bâtiment de 400m2 sur 1ha de terrain le tout estimé a environs 180000 euros.Nous pensons donner ces biens avec réserve d'usufruit a un de nos enfant la part des deux autres leur serait attribuées en argent versé sur un compte prévu à chacun .En supposant l’acceptation de tous cette formule est elle envisageable ? En regard de mon âge + de 80 ans quelle serait les différant frais fiscaux liés a cette donation en tenant compte des parts attribuées en argent ,et celle revenant au notaire pour la réalisation des actes . Quels conseils ou quelles réserves pouvez vous nous formuler . En vous remerciant de votre aide Recevez Madame Monsieur l’expression de nos meilleurs sentiments
A. Marchal.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/05/2021 à 11:42
Bonjour
180.000€, cela fait 90.000 € de chaque parent vers chaque enfant, diminué de la valeur de l'usufruit (20% pour vous et 30% pour madame).
Nous sommes donc bien en dessous du montant de l'abattement (100.000€ de chaque parent à chaque enfant, donc fiscalité ZERO..

Pour les frais de notaire, ce sera surtout la donation en immobilier et foncier qui pèsera, je pense moins de 10.000€ au total, mais faites le vous préciser par votre notaire.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis