Succession : inventaire des biens

> Famille > Succession

Posté le Le 01/12/2023 à 11:24
Bonjour,

Suite au décès de mon père, ma sœur et moi devons procéder à l'inventaire des meubles et autres biens. Nous avons sollicité l'assistance d'un notaire à Marseille (lieu d'un des biens immobiliers), qui nous a informés de la nécessité d'avoir un commissaire-priseur lors de l'établissement de l'évaluation des meubles. Pourriez-vous nous indiquer si la présence d'un commissaire-priseur est effectivement obligatoire, et le cas échéant, pourriez-vous nous orienter quant aux obligations et coûts éventuels associés ?

Nous vous remercions par avance pour vos précieuses informations.

Cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/12/2023 à 11:29
Bonjour,
Soit vous choisissez de faire un inventaire réel, soit vous optez pour un "forfait" de 5% de la succession.

Lire ici
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/succession-realiser-inventaire#

Posté le Le 01/12/2023 à 11:40
merci beaucoup pour votre réponse. SI j'ai bien lu, en cas d'inventaire réel il peut être établi par un notaire ou un commissaire priseur mais pas nécessairement par les 2 comme on nous la propose par le notaire?

Merci pour votre aide

Posté le Le 01/12/2023 à 11:48
C'est l'un des 2 qui doit faire l'inventaire, pas les 2 !
Tous les notaires ne proposent pas cette prestation, c'est sans doute pourquoi le notaire vous renvoie vers un commissaire priseur.
Vous avez peut être intérêt à opter pour le forfait, vu les abattements de 100 000 euros dont vous bénéficiez. Faites le calcul avant de vous décider.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis