Retard rachat total Assurance vie

> Fiscalité > Patrimoine > Assurance vie

Posté le Le 11/11/2023 à 12:42
Bonjour.

Je viens solliciter votre aide pour le problème que j'ai actuellement.
Je possède une assurance vie au sein de la Bxxxxxx Pxxxxx.
Le 11 septembre 2023 j'ai eu rdv avec ma conseillère pour effectuer un rachat total. Je vous laisse déjà apercevoir le problème: nous sommes le 11 novembre, et je n'ai toujours pas reçu les fonds.
J'ai eu le service client au téléphone plusieurs fois. A chaque fois ils me disaient que ma conseillère ne leur avait pas envoyé tous les documents. De plus le contact est assez difficile avec cette dernière (parfois plus d'une semaine pour avoir une réponse).
Il me semble que selon l'article L132-21, la somme doit m'être versé sous 2 mois. On a donc atteint le délai maximal.
De plus l'article prévoit des compensations financières en cas de dépassement de ce délai. Je vous avoue que ces compensations ne sont pas ce qui m'intéresse le plus en ce moment, je veux juste récupérer mon argent.
En effet leur retard me met dans une situation financière très désavantageuse.

Que puis-je faire pour accélérer les choses ? J'avoue me sentir sans moyen d'action devant l'incompétence à laquelle je fais face.
J'ai saisie le médiateur bancaire, mais les délais sont aussi très long de leur coté.

En vous remerciant pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/11/2023 à 13:41
bonjour

Pour effectuer un rachat de son contrat d'assurance vie il est toujours préférable de s'adresser directement à la Compagnie d'Assurances par LRAR plutôt que passer par l'intermédiaire, qui souvent n'a qu'un rôle de vendeur

Très souvent l'assureur, dès qu'il a les éléments demandés, s'exécute dans les 15 jours, 3 semaines, pour une demande de rachat total ou partiel selon mon expérience

Dès lundi LRAR à l'assureur en joignant copie des documents en votre possession

__________________________
Modérateur

Posté le Le 11/11/2023 à 13:57
Je vous remercie pour votre réponse.

Si j'envoie une demande moi-même pas recommandé, n'y a t'il pas un risque de doublon (étant donné de que la compagnie d'assurance à déjà reçu la demande incomplète de ma conseillère bancaire) ?

Cordialement

Posté le Le 11/11/2023 à 14:50
Bonjour,

Si par doublon vous entendez un risque que l'assureur vous verse deux fois les fonds, non c'est peu probable.

Chez un assureur sérieux, votre courrier servira simplement à compléter votre dossier.

Si l'assureur vous envoie deux fois le montant prévu, vous prendrez contact avec lui pour le rembourser.

L'idéal serait d'avoir la liste des pièces manquantes pour s'assurer de les joindre au courrier.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 11/11/2023 à 15:18
Citation :
Si j'envoie une demande moi-même pas recommandé,

C'est votre choix mais je vous recommande fortement la LRAR, souvent préférable avec les assureurs

__________________________
Modérateur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis