Abonnement d'un compteur Linky

> Immobilier > Copropriété

Posté le Le 07/08/2023 à 15:25
"1. L'électricité.
Quand vous avez un relevé des consommations disponible, chacun paye ce qu'il a consommé, c'est normal. Pour l'abonnement, la base est simple. Le prix d'un abonnement dépend de la puissance souscrite. Il faut donc répartir ce coût en fonction de ce qui est consommé.
Et pas en parts égales selon le nombre de "souscripteurs". Votre voisine tesla avait donc tort."


@AGeorges : Pour vous donner une idée des consommations en kWh
Conso lot A : 6
Conso lot B : 86
Conso lot C : 24
Conso lot D : 1416 (la Tesla)
conso lot E : 2
conso lot F : 3

Vous voyez la disparité des consommations en 2022 ?
Difficile de contenter tout le monde. Plus on consomme et plus on paie, donc la Tesla à 1416 kWh doit payer la plus grosse part de l'abonnement. C'est à la fois injuste et juste car lorsque j'ai demandé l'électricité au box il n'y avait pas de Tesla et la propriétaire à acheter parce qu'il y avait l'électricité au box.
Achat 2nd main.

Mais il y a un autre problème. Le CS veut réunir 3 compteurs en un seul pour ne payer qu'un abonnement au lieu de trois.
Donc actuellement il y a
- Un compteur "voiture" (celui des box avec ses 7 utilisateurs)
- un compteur "commun" (pour l'ascenseur, couloirs, pompe, VMC etc.)
- un compteur PAC (pour la production d'eau chaude)

Les trois réunis ont un bilan de puissance de 12 kWh. Le CS propose de souscrire un abonnement unique de 15 kWh soit 1 kWh de plus par phase pour le futur compteur unique.
Ca suffira à condition que pas plus de 2 voitures se chargent sur ce futur unique compteur, sinon il faudra augmenter la puissance et tout le monde sera chocolat

Car sur 39 lots, 32 lots ne paient pas l'abonnement du compteur "voiture" puisqu'ils n'ont pas souscrit. Le prix des travaux s'élèvent à 2353 €
J'ai fait un calcul pour l'amortissement
Il faudra 5 ans à ceux qui ont l'électricité dans leur box pour amortir ces dépenses et 10 ans pour les autres qui n'ont que les abonnements des compteurs "commun" et "PAC" à leur charge. De plus les 32 seront les cocus de l'histoire car ils paieront plus chère une puissance augmentée pour charger des véhicules qu'ils n'ont pas.

Bref, j'en ai eu ras le bol et j'ai écrit à ENEDIS. J'aurais une réponse début de semaine prochaine car la femme à l'accueil téléphonique me dit qu'ils ont 6 jours de retard dans les réponses aux emails.

Merci de m'avoir lu....Oh ! vous êtes courageux

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/08/2023 à 17:35
Je rebondis sur ce projet de réunir les 3 compteurs.

Comment espérez vous qu'avec tout le "battage" pour vendre des véhicules électriques vous puissiez tenir 10 ans sans un compteur spécifique pour les recharges ?

La puissance nécessaire dépend du nombre de véhicules qui charge en même temps, au délà de 3 ou 4, il faudra de toute façon reséparer d'ici 2 ou 3 ans ! Vous souhaitez engraisser vos fournisseurs ?

J'espère de tout coeur que pour économiser quelques euros, les copropriétaires ne voteront pas de tels travaux qui ne se justifient absolument pas.

Mais tout le monde ne voit pas forcément au delà de sa prochaine facture d'électricité, hélas.

Posté le Le 07/08/2023 à 18:11
@Yapasdequoi : je suis 1000% d'accord avec vous.
J'ai préparé un courrier que j'adresserai à tous les copropriétaires sauf aux 4 pingouins du CS dont je fais partie.

J'ai donné l'esquisse de mon courrier à un voisin pour avoir son avis, savoir si c'est compréhensible s'il a des questions qui lui viennent à l'esprit etc.
Il m'a dit 3 jours après que c'était clair comme explications (sur 3 pages quand même) et qu'il votera "NON" au projet.
Les votes sont prévus par correspondance en septembre soit 5 mois avant l'AG.
Et tous seront bien informés car je soupçonne le syndic et le CS de rétention d'information.
J'attends le courriel du syndic qui doit faire valider le contenu du courriel à envoyer aux copropriétaires et j'entre en action.
Parce que le projet de réunir les compteurs fait trop de cocus !!!

Merci pour votre avis qui rejoint le mien

Posté le Le 07/08/2023 à 18:16
Pourquoi un vote par mail 5 mois avant l'AG ? Vous êtes certain que c'est légal ? Le VPC ne fonctionne pas ainsi !

Posté le Le 07/08/2023 à 18:40
bonjour,

le VPC est permis pour les A.G., mais vous ne pouvez pas décider d'organiser une A.G. uniquement par correspondance et vous devez en respecter les modalités.

en particulier les copropriétaires doivent conserver la liberté de choisir le présentiel ou le VPC.

le conseil syndical ou 1 ou plusieurs copropriétaires (représentant au moins ¼ des voix de tous les copropriétaires) peuvent demander au syndic de convoquer une assemblée générale. Le règlement de copropriété peut prévoir un nombre de voix moins élevé.

La demande doit être formulée au syndic par courrier recommandé avec accusé de réception.

salutations

Posté le Le 07/08/2023 à 19:00
@Yapasdequoi : je fais partie du CS mais comme je m'oppose à ce projet je suis minoritaire.
Ce projet a été initié par la propriétaire de la Tesla.
Je ne sais pas si c'est légal mais c'est encore la même qui a suggéré au syndic de ne pas attendre l'AG pour ce projet.

Posté le Le 07/08/2023 à 19:09
C'est ILLEGAL. Interroger les copropriétaires par mail en dehors de toute AG a la valeurd 'un sondgae d'opinion et ne permet en aucun ca ni de prendre une décision, que ce soit pour des travaux ou pour modifier les règles de répartition des dépenses.

Mais quand est-ce que ce syndic cessera d'obéir comme un toutou à cette copropriétaire abusive ?

Il faut convoquer une AG, avec un ordre du jour, un formulaire de VPC pour ceux qui le souhaitent, un président, des votes comptabilisés, et un PV adressé à tous, y compris par RAR pour les absents ou opposants.

Ou alors abandonnez toutes les notions juridiques de gestion de la copropriété.

Posté le Le 07/08/2023 à 19:11
@Isernon : ça va nous faire des frais en sus alors qu'il n'y a pas d'urgence à réaliser ce projet. Mais le syndic dit oui à tout ce que propose cette dame Tesla.

Exemple : il n'y a plus de TNT. L'orage a tout cassé. Le syndic appelle le dépanneur qui installe un boîtier de secours et passe commande d'un boîtier neuf. Il doit renouveler son stock.
Arrive le devis : 580€ttc
La dame Tesla dit que c'est trop cher et fait faire un autre devis : 489 € ttc
Je proteste, le technicien verra le boîtier de secours, on en fait quoi ?
Mme Tesla annonce que la majorité du CS est ok pour ce devis à 489 € ttc. Je m'incline. Le syndic paie. Mais l'entreprise qui a installé le boîtier de secours en attendant de recevoir la commande nous facture une intervention d'urgence : 230 € ttc comprenant la pose et la dépose du boîtier de secours.
Total de la connerie : 719 € ttc

Posté le Le 07/08/2023 à 19:12
Il va falloir penser à changer de syndic ...

Posté le Le 07/08/2023 à 19:19
@Yapasdequoi : le contrat prend fin en juin 2025. Je ne peux rien faire.
C'est marrant car c'est moi qui a mis les syndic en concurrence en 2020 dans l'ordre du jour. Et ce syndic a été retenu avec un fort appui de ma part.
Bien fait pour moi !!!

Posté le Le 07/08/2023 à 19:21
Il est recommandé de valider un contrat de syndic pour seulement un an. En général 15 mois suffisent (pour inclure le décalage de date jusqu'à l'AG suivante).

Posté le Le 07/08/2023 à 19:24
On ne m'aura plus sur la validité du contrat du syndic.
Je n'ai jamais vécu en copropriété, c'est ma première. Alors je dois apprendre sur le tas

Posté le Le 07/08/2023 à 19:29
Vous avez affaire à un dictateur qui a pris le pouvoir on ne sait comment et le syndic fait le toutou.
Des travaux envisagés d'une certaine ampleur ne peuvent être décidés après un simple "sondage par mail".
Les appels de fonds n'auront aucune légitimité et le syndic qui les engagerait ... engagerait aussi sa responsabilité professionnelle.
Dites le bien aux autres copropriétaires : seule une AG peut valider des travaux et les appels de fonds pour les financer. Sans cette validation, ils n'ont RIEN à payer, et doivent refuser toute pression pour leur soutirer des paiements.

Sans argent, ce serait étonnant que ce projet (débile ? oh pardon...j'ai rien dit) aboutisse.

Ou alors la situation est vraiment grave dans votre copropriété et vous devrez consulter un avocat pour remettre chacun à sa place.

Posté le Le 07/08/2023 à 19:31
Citation :
Alors je dois apprendre sur le tas

Vous avez besoin de plus que des discussions sur des forums !
Il y a des bouquins, des revues, des associations, des formations ! sans oublier la lecture des textes de loi.

Posté le Le 07/08/2023 à 19:50
Merci Yapasdequoi
Je n'ai pas les moyens de m'offrir l'aide d'un avocat.
En revanche j'ai la chance de savoir m'exprimer par écrit et je compte avertir tous les copropriétaires. J'ai réussi à obtenir les adresses mail de tous. J'utiliserai le Cci pour les courriels
Après ce dossier de réunification des compteurs qui je l'espère tombera à l'eau, je donnerai ma démission du CS.
Une formation serait tentante.

Et je me demande si ce n'est pas une faute grave de la part du syndic que de mener à son terme un projet par une méthode illégale et d'engendrer des frais de correspondance à la charge des copropriétaires.

Posté le Le 07/08/2023 à 20:04
Pour le moment le syndic a prévu d'envoyer des mails pour leur poser des questions. Il n'y a pas de faute !

C'est seulement s'il commande des travaux sans vote en AG ou fait des appels de fonds sans légitimité que ce serait une faute.

Consultez les sites des associations de copropriétaires (CLCV, ARC UNARC, etc) ce sont des mines d'informations et l'adhésion n'est pas très chère. (en plus si c'est le CS qui adhère, c'est la copropriété qui paye)

Posté le Le 07/08/2023 à 20:24
Nous avons obtenu 2 devis pour ce projet. L'un d'eux a dit que c'est débile mais a quand même chiffrer les travaux. Nous attendons un 3ème. Il en faut 3 pour les présenter aux copropriétaires. Le but est de voter et non pas de proposer le projet car dans ce cas le syndic aurait demander au CS d'attendre l'AG
Mme Tesla a dit qu'il faudra seulement enteriner la décision des copropriétaires en AG car dans sa tête c'est acquis. Elle y croit ferme. Les autres membres du CS la suivent mes yeux fermés.
Un professionnel n'a pas souhaité établir un chiffrage disant que c'est tordu comme demande

Je vais me renseigner pour les asso d'aide aux copropriétaires.
Merci pour le tuyau

Posté le Le 07/08/2023 à 20:28
Ah oui et aussi j'attends la réponse de ENEDIS PRO
Je vous tiendrai informé de sa réponse.

Peut-être que ce sera rigolo... qui sait

Posté le Le 08/08/2023 à 05:45
Hello !

Utena, une petite remarque : pour "sortir" des bénéficiaires du réseau électrique box il ne suffit pas de cesser de consommer son électricité il faut carrément vous faire débrancher officiellement de son armoire.

Sinon ce réseau vous reste "utile" même si vous ne l'utilisez pas et alors vous devez forcément au moins supporter une cote-part de l'abonnement à mon avis.

Ce qui d'ailleurs tend à montrer que la meilleur répartition des frais entre les utilisateurs de ce réseau serait une répartition équitable du coût de l'abonnement + les coûts individualisés de leurs consommations (cf sous-compteurs).

A+

Posté le Le 08/08/2023 à 07:15
Bonjour,

Henriri, ce serait la meilleure solution zn effet
Merci à vous

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]


pub devis