Bonjour,
Citation :
Dans le premier cas, je détruis une clôture mitoyenne qui appartient à 50% à mon voisin, puis-je légalement l’obliger à détruire la clôture (alors qu’il s’y oppose totalement), pour y ériger le mur de mon garage et ainsi être en conformité avec mon permis de construire.
Oui, c'est légal mais à condition de respecter les conditions posées par l'article 668 du Code civil que je vous ai retranscrit: Autrement dit, il faut casser la cloture mais seulement jusqu'à la limite de la propriété.
Autrement dit, vous ne touchez en rien la cloture du voisin, c'est à dire la cloture située de son coté de la limite séparative.
Citation :
Sachant que je ne peux pas couper les poteaux de la clôture en deux dans le sens de la hauteur, quelle option(s) ai-je pour satisfaire simultanément à l’intégrité de la propriété de mon voisin et aux règles (au demeurant absurdes dans le cas précis) éditées par la DDE.
Ok, dans ce cas, la situation est beaucoup plus délicate.
La Cour de cassation sanctionne les travaux réalisés sur la cloture mitoyenne sans le consentement de l'autre propriétaire à condition "qu’ils compromettent la solidité du mur ou qu'ils constituent pour son héritage une véritable gêne ou incommodité (Cour de cassation req., 2 février 1897).
Autrement dit, il serait juridiquement possible que vous cassiez les poteaux à condition de faire installer un autre système qui permettrait de laisser la cloture en place et que sa solidité soit inchangée.
Citation :
Dans le second cas, j’adosse la construction du mur de mon garage à la clôture mitoyenne existante (ce qui résout le conflit avec mon voisin) mais je ne suis plus en conformité avec le permis de construire accordé par la DDE, le mur n’étant plus en limite de propriété stricto sensu mais en deçà de la limite de séparation (la DDE impose zéro ou 3 mètres).
Vous pouvez tenter mais c'est risqué. S'agissant d'une modification minime, il est peu probable qu'en cas de controle, la DDE réclame la démolition de votre garage ni même une mise en conformité mais la sanction reste toujours possible. A partir du moment où vous vous détourner du permis de construire, la DDE sera en droit d'agir contre vous.
Bien cordialement.