Nuisances sonores, bailleur, copropriété

> Immobilier > Copropriété > Bailleur

Posté le Le 10/12/2023 à 21:16
Bonjour

Depuis la mi-juin 2023,je subis les nuisances sonores de la part des employés de l'entreprise de nettoyage, ils occupent le 1er étage (90m2) et mon appartement est au 2e étage que j'occupe depuis le 1er avril 2023;
Ces nuisances sonores commencent dès 7h, sous forme de pauses cigarettes, café, discussions à haute voix, échanges téléphoniques bruyants depuis le trottoir donnant sous les fenêtres ouvertes de la chambre, salon ou balcon. Je leur ai signifié verbalement les nuisances sonores que je subis.
Le 18 juillet j'informe le bailleur de ces troubles du voisinage,il écrit qu'il va tenir informé la présidente du syndic de l'immeuble.
Jusqu'à septembre, j'ai observé un effort des employés en question tout en leur rappelant les règles à respecter une fois sur deux dès 8h30.
Le 5 septembre 2023, j'informe le bailleur que les problèmes de copropriété perdurent depuis sous d'autres formes. Un des employés stationne son véhicule professionnel sur le trottoir donnant sur la fenêtre du salon tout en bloquant la porte du parking, tout en continuant ses échanges avec ses collègues. A cette période de l'année, je laisse les fenêtres ouvertes !
Aussi, j'ai demandé au bailleur les coordonnées du syndic, sans réponse.
Quand je signifie à l'employé les troubles du voisinage, il répond :" qu'il habite là et que la rue est publique ".
Réponse du bailleur le 5 septembre : "Une réunion de copropriété s'est tenue il y a une semaine sur le thème des nuisances sonores avec l'entreprise . Si aucune évolution n'est alors constatée un courrier sera envoyé".

Aussi, ce même employé a continué tout l'été sur le même mode !
Compte tenu de la réponse du bailleur, il n'a pas pris en compte le deuxième événement.

La présidente du syndic habite le même immeuble, je lui ai parlé du 2e événement et a répondu qu'elle tiendra informé le responsable de l'entreprise. Je l'ai sollicitée à deux reprises.
Visiblement, je l'ai dérangé (il était 21h, aux autres créneaux horaires elle ne répond pas et encore moins au sms). Elle a rajouté que je n'avais qu'à déménager !

Depuis , j'ai reçu un mail du bailleur évoquant mes réclamations auprès du conseil syndical et le fait d'avoir interpellé directement à des heures inappropriées le conseil syndical et cela sans le tenir informé.

Avais-je le droit de contacter directement la présidente du syndic quand il s'agit d'un problème de copropriété ?

Quelles sont les obligations du bailleur quant aux nuisances sonores ?

Cordialement
Vardi

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/12/2023 à 22:16
Bonjour,
Vous êtes locataire, votre seul interlocuteur légal est votre bailleur.

En effet il est impoli et inapproprié de déranger la présidente du conseil syndical (???? certainement pas du syndic ! ça n'existe pas) et surtout pas à 21h.
Il est apparemment aussi totalement inutile d'interpeler les employés indélicats. C'est au mieux auprès de leur employeur que vos réclamations auraient un poids.

Pour être entendu, il faut écrire un courrier RAR à votre bailleur et également au directeur de cette entreprise pour leur faire part de ces nuisances répétitives.
Une médiation peut être envisagée.
Un véhicule qui bloque le parking peut être verbalisé ou envoyé en fourrière : appelez le 17.

Vous pouvez lire cette page pour mieux connaitre les démarches adaptées à votre situation.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612


Posté le Le 11/12/2023 à 09:27
Bonjour

Il m'a semblé qu'il n'existe pas d'interdiction légale de contacter le syndic quand il s'agit de copropriété. Elle a un mandat et elle est exposée à ce que les locataires la contacte et ce n'est pas abusif, pour l'heure inappropriée j'ai aussi des obligations professionnelles La piste de l'entreprise est intéressante.
Pour le véhicule en question le propriétaire est près de celui ci puisqu'il s'adosse !
Merci

Posté le Le 11/12/2023 à 09:38
Ce n'est pas une interdiction, c'est une perte totale de temps.
Et déranger une personne à 21h n'est pas interdit, c'est impoli. Vous pouviez simplement lui écrire, il n'y avait pas une telle urgence !
Et comme pour le syndic, la contacter est également uen perte de temps inutile.

Vos recours sont : votre bailleur et le lien indiqué ci-avant.

Bon courage pour la suite.

Posté le Le 11/12/2023 à 09:39
Merci à vous

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis