Parking extérieur

> Immobilier > Copropriété > Partie privatives

Posté le Le 19/03/2024 à 13:13
Bonjour,
Je possède et suis propriétaire d’un emplacement de parking extérieur dans une copropriété.
Un dispositif interdisant le stationnement a été mis en place sur plusieurs emplacements sans prévenir les propriétaires.
Raison invoquée :
L’un des arbres a une souche endommagée et risque de tomber !
Ce qui n’apparait pas d’une évidence certaine, plusieurs avis vont dans ce sens.
Ma question est la suivante : Sont-ils en droit de m’interdire le stationnement et quelles sont les preuves à fournir pour abattre un arbre soi-disant « mort ».
Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/03/2024 à 13:22
Bonjour,

Le syndic, s'il est informé d'un risque pour les personnes ou les biens, a l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les lieux, quitte à remettre en cause le droit de certains copropriétaires à voir leur voiture écrasée par un arbre.

L'arbre en question est-il situé sur la copropriété ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 19/03/2024 à 13:31
Merci pour votre réponse.
L'arbre est situé dans la copropriété.
Les mesures de sécurité mises en place concernent uniquement certains emplacements. Le passage piétons alentour n'est pas concerné par cette mesure de sécurité, alors qu'il rentre dans le rayon d'action de la chute éventuelle de l'arbre.

Posté le Le 19/03/2024 à 13:42
Le passage piétons alentour n'est pas concerné par cette mesure de sécurité, alors qu'il rentre dans le rayon d'action de la chute éventuelle de l'arbre.
Il est situé sur la copropriété ? Le syndic ne peut pas sécuriser la voie publique (mais doit alerter la mairie). Si oui, il faut aussi le sécuriser. C'est la responsabilité du syndicat (l'ensemble des copropriétaires) qui est en jeu, sur le plan civil mais plus grave sur le plan pénal en cas d'accident corporel.

L'arbre est situé sur une partie commune ou privative ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 19/03/2024 à 13:56
L'arbre est situé sur une pelouse entre les emplacements de parkings avec passage piéton d'une part et d'un autre passage piéton seul.

Concernant les preuves à fournir pour l'abattage de l'arbre, elles me sont nécessaires afin d'essayer de sauver cet arbre qui ne semble pas dans un état catastrophique.

(Je ne peux apparemment pas vous envoyer de photos par cette messagerie instantanée, dommage).

Posté le Le 19/03/2024 à 13:57
La pelouse est une partie commune.

Posté le Le 19/03/2024 à 14:14
Précision pour éviter un malentendu, la pelouse est une partie commune de la copropriété. Qui n'est en rien un passage pour les non résidants.

Posté le Le 19/03/2024 à 17:00
Bonjour,
Quelle est votre objectif ?
- sauver l'arbre ?
- pouvoir accéder à votre place de stationnement ?
- éviter les accidents aux piètons ?
Votre présentation n'est pas très claire.

Posté le Le 19/03/2024 à 17:29
Bonjour,
Pardon si je n'ai pas été clair.
Le but est sauver l'arbre qui résoudrait le reste.

Posté le Le 19/03/2024 à 18:13
Il faudrait comprendre exactement ce qui lui arrive, interroger le syndic, et faire établir des devis d'élagage pour supprimer le danger.
C'est quelle essence d'arbre ?
Parfois la mairie exige un permis avant d'abattre un arbre.

Posté le Le 19/03/2024 à 18:17
Un peuplier

Posté le Le 19/03/2024 à 18:20
Avec la sécheresse ils deviennent fragiles et dangereux.
Renseignez vous sur le danger qui menace.

Posté le Le 19/03/2024 à 18:25
Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis