Gestion copropriété par gros syndic-endettement-impayés-fac

> Immobilier > Copropriété > Syndic de copropriété

Posté le Le 02/04/2024 à 12:10
Bonjour,

J'ai hérité d'un appartement dans une petite copropriété de 8 immeubles gérée par un gros groupe français. J'assiste aux AG depuis 2 ans. Je n'y connaissais rien.
J'ai regardé de plus près les comptes pour l'AG de décembre 2023 et SURTOUT L'ENORME APPEL DE FONDS DE 3 600 EUROS SOLLICITE POUR REGULARISATION DE CHARGES DE CHAUFFAGE POUR L'EXERCICE ECOULE. Une surconsommation de gaz au niveau de l'arrivée d'eau pour la chauffer à la chaudière a été évoquée lors de l'AG en raison d'une fuite non prise en compte et réparée depuis au moins 2 ans. l'équivalent de 8 piscines auraient été chauffées pour rien a dit le syndic.
Tous les propriétaires ont des rappels de charges de montants allant jusqu'à plus de 7 000 euros !

La comptable a dit que les comptes de 2021 - 2022 - 2023 devaient être déclôturés en raison de transmission de relevés de chauffage erronés de la part de la société qui relèvent les capteurs de radiateurs dans chaque appartement (au 31 mai de l'année en cours). IMPOSSIBLE D'AVOIR NOS RELEVES AUPRES DU SYNDICAT et LA SOCIETE DE RELEVAGE. C'est par télétransmission. IMPOSSIBLE D'AVOIR DES JUSTIFICATITS.
EST-CE LEGAL?

En réalité, j'ai enquêté 3 ans en arrière. Il s'avère que les facture de GAZ pour la production d'eau chaude n'ont pas été payées depuis 3 ans pour un montant de 60 000 euros environs alors que les charges des co-propriétaires ont été encaissées par le syndic (professionnel qui a le mandat de gestion). ENGIE a saisi un huissier et une procédure de recouvrement est en cours.

LES COMPTES DU DERNIER BUDGET DE L'EXERCICE JUIN 2022 et JUIN 2023 N'ONT PAS ETE APPROUVES et UNE AUTRE AG SUPPLEMENTAIRE VA AVOIR LIEU LE 15 AVRIL 2024 pour revoter, mais cela ne changera rien car le but est de valider les "dépenses et régularisation de charges" sans justificatifs.