Nu-propriété/usufruit- Mandataire auprès du syndic( doc et votes)

> Immobilier > Copropriété > Syndic de copropriété

Posté le Le 28/03/2024 à 11:18
Bonjour
Je suis la seule et unique nue propriétaire d 'un appartement dont ma mère est usufruitière.
Depuis des années mes parents(avant le décès de mon père) m'avaient laissé le mandat auprès du syndic .

Ma mère est sous habilitation de mon frère .
Le syndic a, d 'autorité, attribué le mandat à celui-ci .
En vertu de l' article 23 de la loi N° 65-557 du 10 juillet 1965 , je devrais être la mandataire auprès du syndic ( recevoir les documents ,et avoir pouvoir de vote).

Le syndic, à qui j' ai fait une LRAR , est frileux , ne souhaite pas se positionner, en me disant que c 'est compliqué car ma mère est représentée par mon frère.
A mon sens , le fait que mon frère soit à la place de ma mère (à savoir représentant de l'usufruitier) ne change pas le sens du texte de loi .
Je vous remercie de me donner votre avis
Bien cordialement
Cath33

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/03/2024 à 11:24
Bonjour,

La loi 67-557 à l'article 23 indique :
En cas d'usufruit, les intéressés sont, à défaut d'accord, représentés par le nu-propriétaire. En cas de pluralité de nus-propriétaires, le mandataire commun est, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal judiciaire saisi par l'un d'entre eux ou par le syndic.

Après le décès de votre père, votre frère n'a-t-il as reçu une part de propriété ? ou de nu-propriété ?

Soit le syndic applique cet article 23 (envoyez lui l'attestation du notaire), soit vous saisissez le tribunal.

Posté le Le 28/03/2024 à 12:45
Merci beaucoup
J' ai déjà renvoyé l' acte notarié au syndic, ainsi que le texte de loi . Je suis bien la seule nue propriétaire . ils l'ont bien noté .

Le syndic panique . il mélange représentation générale et mandat uniquement auprès du syndic.
Je vais insister et en même temps prendre rdv avec un conciliateur de justice.
Merci encore, bonne journée .
Cath

Posté le Le 28/03/2024 à 12:48
Sans avoir reçu les convocations, rien ne vous interdit de vous présenter à l'AG....

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis