TVA pose gouttière immeuble copro

> Immobilier > Copropriété

Posté le Le 08/06/2023 à 18:30
Bonjour,
Je suis syndic bénévole d'une copropriété.
J'ai demandé un devis pour la pose d'une gouttière sur un côté de l'immeuble qui n'en a pas.
L'artisan qui m'a fait le devis a appliqué une TVA à 20%.
Une des propriétaires a pris contact avec moi pour m'indiquer que la TVA devrait être de 10% et non de 20% (immeuble qui date de plus de 2 ans).
L'artisan justifie qu'il applique une TVA à 20% car c'est une pose d'une nouvelle gouttière et non le remplacement d'une existante.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je n'y connais vraiment rien en matière de TVA.
Merci pour votre retour.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/06/2023 à 19:43
Bonsoir Steve,

L'artisan n'y connait rien.
Quand une gouttière manque dans une copropriété, c'est essentiel de la faire poser.
La TVA est donc de 10%.

Dans le principe, l'artisan a compris à l'envers. Une simple maintenance est à 20% et une amélioration à 10% (hors cosmétique).

Posté le Le 08/06/2023 à 20:13
Bonsoir AGeorges,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais lui redemander de me refaire le devis.
Très bonne soirée.

Posté le Le 08/06/2023 à 22:44
Bonjour,

Il faut fournir à l’artisan l’attestation simplifiée cerfa 1301-SD

Les travaux d’entretien et d’amélioration sont assujettis à la TVA au taux réduit de 10 % si les conditions posées à l’article 279-0 bis du CGI sont réunies ce qui est le cas.

Ce n'est pas que l'artisan n'y connaît rien mais il confond les simples améliorations d'un bâtiment ancien, comme l'ajout d'une gouttière, avec des travaux assimilés à une construction neuve, comme ceux qui augmentent la surface de plancher de plus de 10 %. Il faut reconnaître que le CGI est particulièrement indigeste.

Posté le Le 08/06/2023 à 23:26
Nulle obligation de lire le CGI pour connaître les règles pour les travaux. Plusieurs organismes en donnent des règles fort simples, comme la notion d'ESSENTIEL.