Désaccord choix de l'acquéreur vente en indivision

> Immobilier

Posté le Le 21/02/2024 à 11:12
Bonjour,

Suite au décès de ma grand-mère, je suis devenue propriétaire en indivision avec d'autres membres de la famille, d'une maison. Nous sommes tous d'accord pour la vendre et avons, à ce jour, 2 offres d'achat. L'un des membres de l'indivision n'est pas d'accord pour la céder à l'un des acquéreurs pour des raisons personnelles. Ma question est de savoir si nous pouvons passer outre son refus de vendre à cette personne si nous ne sommes pas d'accord avec lui et choisissons cet acheteur ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/02/2024 à 11:18
Bonjour


Vous pouvez vendre votre part à qui vous voulez, si tant est que vous la proposiez d'aboord aux autres indivisaires .

M'enfin l'acheteur ne veut peut être pas acheter deux parts sur 3 ...

Par delà, vous êtes bloqué et je ne pense pas qu'une procédure de sortie d'indivision longue et couteuse vous donne satisfaction : tout ce que cela provoque si aucune possibilité de trouver un accord pour vendre, c'est une vente aux enchères ( des années après donc)

Posté le Le 21/02/2024 à 11:22
Bonjour,
Non vous ne pouvez pas passer outre.
Vendez à l'autre candidat ... Ce sera plus simple, plus rapide et moins coûteux que de partir en procédure.

Posté le Le 21/02/2024 à 11:31
Ou alors racheter la part de l'indivisaire récalcitrant ( m'enfin mettez en parallèle les frais de notaire inhérent à ce rachat /à ce que vous allez gagner avec cet acheteur ...)

Posté le Le 21/02/2024 à 11:59
Bonjour.

Sachant que l'indivisaire récalcitrant comprendra sans doute la manœuvre consistant à lui racheter sa part, et donc risque de refuser ce rachat de part, ou alors à un prix fort.

Posté le Le 21/02/2024 à 12:09
Bonjour,

Le seul moyen d'obliger un indivisaire à vendre sa part contre son gré passe par les enchères judiciaires, moyennant une procédure longue et souvent coûteuse.

A moins de le convaincre ou de ne vendre qu'une partie de la maison, choisissez le second acheteur.

Il y a une raison de privilégier un acheteur plutôt que l'autre ?

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis