Location meublée

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 12/04/2018 à 09:24
Bonjour,

Je suis locataire d'un studio meublée, mon bail va du 25/04/2017 au 25/04/2017. En ce 12 avril je n'ai toujours pas eu de nouvelle de ma propriétaire soit pour reprendre son logement soit pour reconduire le bail.

Es-que elle doit me donner un préavis ou elle est dans son droit de venir le 25/04/2017 et reprendre les clé du logement. Mais dans le contrat elle a rajouté au stylo " Préavis 1 mois "?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/04/2018 à 10:06
Bonjour,
S'il s'agit bien d'un bail meublé pour résidence principale du locataire (loi 89-462), le bail est à tacite reconduction. C'est à dire qu'il se reconduit automatiquement à chaque échéance sans qu'il n'y ait rien à faire.
Si votre bailleur ne souhaite pas reconduire le bail et à condition qu'il ait un motif valable pour cela, il doit vous avertir avec un préavis de 3 mois, donc ici, vous êtes tranquille, votre bail a été reconduit pour une nouvelle année.

PS : le préavis d'un mois, c'est pour le locataire. Vous pouvez donner congé quand vous voulez avec préavis d'un mois, contrairement au bailleur qui ne peut vous donner congé qu'à l'échéance annuelle du bail.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 13/04/2018 à 10:21
Bonjour,

Merci pour votre réponse, car on m'a donné une information totalement erroné sur la loi.

Concernant le congé ça signifie quoi exactement?

Merci.

Posté le Le 13/04/2018 à 13:21
Citation :
Concernant le congé ça signifie quoi exactement?

Pouvez-vous préciser votre question, j'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez savoir...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 13/04/2018 à 13:54
Le congé signifie quoi exactement?

Posté le Le 13/04/2018 à 14:14
Le congé est l'acte qui met fin à un contrat, ici, le contrat est le bail. Donner congé signifie résilier le bail.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 13/04/2018 à 15:47
Et la propriétaire peut le faire à tout moment? Donc au final le 25/04/2018 elle peut venir reprendre ces clé date de fin du bail comme indiqué plus haut dans l'échange.

Posté le Le 13/04/2018 à 16:28
Lisez-vous bien les réponses ?

Je vous remets ce que j'ai écrit dans ma première réponse :

Si votre bailleur ne souhaite pas reconduire le bail et à condition qu'il ait un motif valable pour cela, il doit vous avertir avec un préavis de 3 mois, donc ici, vous êtes tranquille, votre bail a été reconduit pour une nouvelle année.

PS : le préavis d'un mois, c'est pour le locataire. Vous pouvez donner congé quand vous voulez avec préavis d'un mois, contrairement au bailleur qui ne peut vous donner congé qu'à l'échéance annuelle du bail.


Dit autrement, le bailleur (propriétaire) ne peut vous donner congé (résilier le bail) qu'à l'échéance annuelle avec un préavis de 3 mois (en vous prévenant 3 mois avant cette date) et à condition d'avoir un motif reconnu par la loi (vente, reprise pour habiter, pour loger un proche).

__________________________
Superviseur

Posté le Le 13/04/2018 à 22:08
Ah d'accord, je pensait que le congé était autre chose encore.

Merci bien alors.

Posté le Le 17/04/2018 à 16:42
Besoin d'un conseil juridique, une aide juridique, question juridique, assistance ou consultation ? Posez-la à un de nos avocats ou un de nos juriste. C'est confidentiel
On vous offre un véritable engagement de qualité et au meilleur prix sur tout la France http://conseils-avocat.fr ou appelez le ‎(+33) 09 75 12 84 50

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis