Solidarité entre locataires et bail de colocation

> Immobilier > Location > Colocation

Posté le Le 27/11/2016 à 05:25
J'ai signé un bail en colocation en novembre 2008 avec 2 personnes,pour etre honnete, je n'ai jamais vecu dans cette maison, le but etant de permettre a ces personnes d'y vivre puisque c'est grace a mon salaire que la location a été acceptée. Comme convenu je suis partie vivre ailleurs et j'ai adressé mon preavis fin janvier 2009, mais trop tard.. il y'avait deja des arrierés de loyer. J'ai été contrainte de régler l’intégralité de la dette en juillet 2009 ( environ 2500€) et egalement l'integralité de la taxe d'habitation il ya environ quelques semaines( 1490E).
Aujourd'hui je souhaite savoir si je peux recuperer au moins une partie de la somme? et quelle est la procedure?
MERCI

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/11/2016 à 05:25
Bonjour Monsieur

Citation :
Aujourd'hui je souhaite savoir si je peux recuperer au moins une partie de la somme? et quelle est la procedure?


Oui vous le pouvez en engageant une action récursoire à l'égard de vos deux colocataires sur le fondement de l'article 1214 du code civil: "Le codébiteur d'une dette solidaire, qui l'a payée en entier, ne peut répéter contre les autres que les part et portion de chacun d'eux".
De ce fait vous pouvez saisir le juge de proximité en matière civile du lieu de votre domicile.
Pour ce fait vous pouvez télécharger en ligne le formulaire à adresser au greffe ([Formulaire - Cerfa n°12285*03]).

Cordialement

Posté le Le 27/11/2016 à 05:25
Quel est de le delai de prescription pour exercer l'action recursoire ?

merci

Posté le Le 27/11/2016 à 05:25
Bonjour Monsieur

Le délai de prescription est de 5 ans.

cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis