Posté le Le 22/01/2023 à 14:57
Bonjour;
Depuis 45 ans , ma mère loge dans l'appartement au dessus d'une petite gare SNCF (mon père y était chef de gare). de chaque côtés de cette gare il y a des jardinets avec sur chacun un cabanon (en briques) dans lesquels nous y avons rangés certaines de nos affaires (meubles, outils de jardins et autres, barbecue, bancs, vélo, container poubelles, etc.). En juillet dernier , la mairesse du village est venue nous dire qu'elle avait acheté ces terrains et qu'elle envisage , à compter de fin février, de tout raser pour agrandir la place de stationnement, y faire des emplacements pour les bus, surtout ceux de NIGLOLAND (parc d'attractions à 10 kms), piste cyclable entre autres. Sur l'un des jardinets se trouve le poteau électrique et internet, les compteurs d'eau et aux pieds de la gare ; les compteurs de gaz. Il ne m'a pas été possible de retrouver le bail avec la notion d'usufruit de ces jardinets. Ni la SNCF, ni ces filiales , ni ICF NOVEDIS le loueur de l'appartement ne nous a informé de cette vente. Quels recours avons nous , si nous en avons ? Info supplémentaire; ma mère à 90 ans. Merci
Posté le Le 22/01/2023 à 15:24
Bonjour,
Si vous n'avez pas retrouvé le bail, il sera compliqué de faire valoir des droits sur ces jardinets....
De quel bail s'agit-il ? un bail précaire ? un logement de fonction (???) ou un bail loi de 89 ?
Qui est le propriétaire du logement ? et des jardins ?
Pourquoi parlez vous d'expulsion ? Le logement aussi doit être détruit ?
Posté le Le 22/01/2023 à 18:10
Je n'ai pas compris s'il y a "expulsion". Il y a juste des "paroles" pour le moment. Donc rien d'officiel.
Ensuite je souligne l'article du code civil :
Article 1723Création Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804
Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée.
Reste maintenant à prouver que les cabanons et jardins font partie de "la chose louée".
Posté le Le 22/01/2023 à 19:27
Ppetitpierre parle du bailleur qui n'est au courant de rien
et qui loue l'appartement, on peut en déduire:
- que les jardins ne font pas partie de la location et peuvent s'acquérir par la prescription acquisitive.
- qu'il est bizarre que le bailleur ne soit pas informé du changement de propriétaire intervenu.