Vente terrain sur sa future résidence principale

> Immobilier > Propriété > Fiscalité

Posté le Le 05/11/2023 à 11:38
Et pour yapadequoi, dans mon message antérieur pour residelna :

Citation :
Si les 400000 se divisaient en un terrain non construit de 80000, et le surplus construit de 320000, vous faites une plus-value de 40000 sur la vente à 120000 du terrain non construit.

Et bien sûr, la somme disponible pour faire les travaux sur la chose conservée, c'est 120000, pas 40000. L'acheteur du terrain fait un chèque de 120000, pas un chèque de 40000 !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/11/2023 à 12:18
Il n'y rien de confus dans tout cela ..mais tout le monde se perds sur ma première question . Merci pour la "plus value"
Rappel :
J'achète un bien a 400K et j'emprunte ces 400K, les banques d' ailleurs ne prennent jamais en compte le capital foncier possible sur un opération immobilière trop de risque , et en plus pour un particulier.. , il y a 100K de travaux sur cette maison .
Je signe cet achat a 400K
Je borne et vends un terrain A 120K sur cette propriété qui ne me sert pas .
Cela amene du cash pour financer les travaux mais :
Aurais-je 120k dans ma poche ou moins? Cet argent sera taxé oui ou non ? et à quelle hauteur ?
ou Existe t-il une stratégie de montage financier pour réinjecter cet argent gagné, car il est bien gagné au titre a minima selon moi de revenus et donc potentiellement taxable sur l'IR, sur la rénovation du bien principal en étant taxé le moins possible ..
réponse a a Georges ; a vous lire il n'y aurait aucune taxe , ce qui serait une bonne nouvelle .
Merci

Posté le Le 05/11/2023 à 12:26
La banque prête avec une garantie sur le bien : vous devrez obtenir son accord pour la revente, même d'une partie.
Si vous revendez au prix d'achat (= au prix du marché...) il n'y a ni plus value ni taxe sur la plus-value, ni non plus de revenu.

N'oubliez pas que les formalités de division ont un coût (géomètre+notaire+publication) comme déjà souligné.

En fait vous n'avez pas besoin de faire une plus-value sur le terrain revendu pour faire vos travaux, mais votre revente partielle vise à utiliser l'argent prêté par la banque pour financer vos travaux.

C'est la banque qui risque de vous poser un problème, pas le fisc.

Posté le Le 05/11/2023 à 12:28
Tant que vous ne saurez pas répartir les 400k€ de l'acquisition entre l'acquisition du terrain destiné à être revendu et l'acquisition du surplus à conserver, vous ne saurez pas dire si vous faites une plus-value en revendant le terrain à 120k€, puisqu'on ne connaît pas le prix d'acquisition de cette partie du terrain.

Autrement dit, si c'est votre vendeur qui avait divisé le terrain, combien aurait-il vendu le terrain en question, et combien aurait-il vendu la construction sur le terrain amputé ? Le total faisant 400.

Un prix de vente n'est pas un revenu, c'est la conversion d'un bien en argent, sans modification de la valeur du patrimoine, puisque vous vendez pour la valeur que le bien possède au moment de la vente.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis