Droit immobilier

> Immobilier > Propriété > Immeuble

Posté le Le 13/07/2023 à 08:17
Bonjour,
Je souhaite acheter un bien immobilier et nous serons 3 propriétaires mon mari et moi à 50% et mon fils à 50%.
L'agent immobilier me demande de créer une SCI familiale, le bien n'est pas destiné à du locatif, comment peut on être copropriétaire sans créer une nouvelle structure juridique ?
D'avance merci pour votre retour
bien cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/07/2023 à 08:50
bonjour,

vous pouvez acheter à trois, le bien sera alors en indivision selon la répartition des droits indivis que vous aurez choisi.

souvent répété, un agent immobilier est avant tout un vendeur et non un professionnel du droit.

prendez conseil auprès d'un notaire dont c'est le métier, notaire qui sera nécessaire pour l'acte d'achat.

je conseille de signer aussi le compromis de vente chez le notaire.

voir ce lien sur la sarl de famille :

https://agence-juridique.com/articles/les-avantages-et-les-inconvenients-de-la-sarl-de-famille/

salutations

Posté le Le 13/07/2023 à 09:42
Bonjour,
Prenez conseil auprès de votre propre notaire (pas celui de l'agence ou du vendeur)

Une SCI peut se justifier, mais il faut quand même vérifier car il y a des frais en plus. Ce n'est en aucun cas obligatoire.

L'indivision peut tout à fait convenir à votre situation. C'est d'ailleurs la situation de 99% des couples acquéreurs d'un bien immobiler, que ce soit en résidence principale ou en investissement locatif.

Posté le Le 13/07/2023 à 09:48
Bonjour,

Juste une précision : un copropriétaire, c'est seulement dans une copropriété (qui peut être créée suite à votre achat si le bien est divisé en appartements et que chacun possède le sien).

Si vous possédez chacun des parts de l'ensemble du bien, c'est une indivision.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis