Achat appartement : comment obtenir dossier procédure en cours

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 14/10/2023 à 17:25
Bonjour à vous,

Il y a quelques mois j'ai acheté un appartement, c'est mon tout premier bien, je n'ai pas d'expérience. La résidence se trouve en procédures pour malfaçons — d'une part pour les parties communes, d'autre part pour les parties privatives. J'en ai été informée, c'est écrit dans l'acte, sauf que j'ai découvert que certaines malfaçons n'y sont pas mentionnées, ce qui m'a amenée à relire l'acte.

Dans ce dernier, il est mentionné que l'acheteur recevra les fruits de la procédure sur les parties privatives (l'appartement où je vis maintenant) et que l'acheteur recevra les fruits de la procédure sur les parties communes.

Réveillée par les malfaçons non mentionnées mais aussi par le mensonge massif qui m'a été fait sur la tranquillité des lieux, j'ai réalisé que j'ignore tout de ces procédures qui concernent le bâtiment. Et je réalise aussi que j'ai été totalement exclue de la procédure sur la partie privative qu'est l'appartement, ce qui en soi me paraît bizarre — comme si j'étais une petite souris qui aurait juste acheté un petit morceau des murs communs pour s'y loger, comme si je n'avais pas acheté un appartement assis sur des malfaçons et qui a grand besoin d'être amélioré (acoustique et thermique) pour une meilleure qualité de vie, actuellement bien médiocre.

Les seuls documents dont je dispose sont des rapports d'expertise mis en annexe de l'acte. Afin de comprendre plus précisément, j'ai donc demandé les dossiers des procédures, qui seuls peuvent notamment indiquer ce qui a été demandé. Je passe des détails pour dire que l'avocate en charge de la procédure sur le privatif a refusé de transmettre le dossier, se disant Conseil du vendeur (elle l'est aussi d'autres propriétaires de la copropriété), la notaire dit qu'elle ne l'obtient pas.

Pouvez-vous s'il-vous-plaît m'éclairer ?