Achat immobilier

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 03/06/2023 à 13:28
Bonjour , nous sommes sur le point d’acheter une maison avec mon conjoint , le coût de la maison est de 107000 , il y’a 8560e de frais de notaire , le coût total du projet s’élève à 117000e avec tous les frais annexes . Mon conjoint met la moitié en apport soit 58500e , et moi je fais un crédit de cette même somme ( il sera désigné comme co-emprunteur , met je le rembourserai moi seul ) , la banque ne voulant pas inclure les frais de notaires et annexes dans le prêt immobilier , est ce possible si dans son apport , il dit qu’il paye lui même les frais annexe soit environ 9000e , il restera environ 49000e pour le prix du bien , et le reste sera régler par le prêt immobilier , nous aurons un compte joint que j’alimenterai moi seule ; vue qu’il aura déjà payé sa part en apport personnel. Ma question est la suivante est ce que nous pouvons demander au notaire que le bien soit reparti à 50 50 , puisque nous aurons tous les deux payer 58500 donc la même somme pour le coût total du projet frais de notaire et annexes inclus ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/06/2023 à 14:53
Le prêt qui vous est consenti effectivement, il est de combien ? 49000 ou 58500 ? Ce n'est pas clair.
C'est-à-dire la somme qui sera versée par la banque au notaire (sur le compte des acquéreurs).

Posté le Le 03/06/2023 à 15:57
Le prêt est de 58500 lui il met la même somme en apport direct , le coût total frais de notaire compris sera de 117000e donc on voulait savoir si on pouvait demander à ce qu’on soit à 50 50 .

Posté le Le 03/06/2023 à 16:29
Oui, puisque le financement est 50/50.

Mais dans ce cas, pourquoi un laïus sur la banque qui ne veut pas inclure les frais, et sur les 9000 ?

La banque vous prête 58500 pour acquérir votre part du bien, et l'autre apporte 58500 pour acquérir sa part du bien.

Remarque : le prêt semble commun, vu de la banque, mais dans vos rapports entre vous deux, vous vous engagez à rembourser seule ce prêt. Peut-être est-ce cette convention entre vous deux qu'il faut insérer pour justifier que l'argent prêté finance seulement votre part.

Cette convention n'étant pas opposable à la banque qui, elle, verra deux têtes en cas de défaillance.

En cas de séparation et revente pour sortir de l'indivision, l'actif sera divisé en deux (propriété 50/50), et le passif sera à vous seule (application de votre convention).

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis