Bonjour,
Vous aviez ouvert un sujet où vous posiez la question de la résiliation de plein droit sur le fondement de l’article 1722 du code civil.
Si vos locataires voulaient conserver leur droit au bail, il serait hasardeux de leur opposer une résiliation de plein droit très contestable du fait que l’immeuble n’est pas totalement détruit et qu’il est en cours de remise en état. Il serait hasardeux de vendre l’appartement en affirmant à l’acheteur qu’il est libre d’occupation.
Mais maintenant que vos locataires vous donnent congé, la question est réglée. Un courrier électronique est un écrit qui est opposable à son auteur. Le risque néanmoins avec le courrier que vous avez reçu serait que vos locataires nient en être l’auteur. Plus plus de sûreté il serait bon de demander à vos locataires de confirmer sur un papier contenant
leurs deux signatures : on ne sait jamais, si l’un donne congé, il n'est pas dit que l’autre n'a pas la mauvaise idée de vouloir conserver le logement. C'est l'authenticité du document qui importe, ce n'est pas le mode de réception. Qu'il soit recommandé n'a d'importance que pour l'émetteur qui se constitue ainsi la preuve que le destinataire l'a reçu. Pour le destinataire l'envoi recommandé n'apporte rien.
Citation :
je ne souhaite pas embêter à nouveau mes locataires pour un recommandé.
En leur demandant un courrier simple avec leurs deux signatures vous ne commettriez pas un abus.